jeudi 18 août 2016

Lu « L’homme nu » de Marc Dugain et Christophe Labbé, paru chez Plon et Robert Laffont.


Marc Dugain est romancier, auteur à succès et Christophe Labbé, journaliste au Point.

Ils nous livrent là un réquisitoire assez convaincant et très –trop ?- documenté sur le « Big Data » et ces multinationales du net, Apple, Google, Facebook, Twitter, Amazon… qui rendent l’homme nu : plus de vie privée puisque c’est le règne de la transparence, et, surtout, de la surveillance sophistiquée, plus de démocratie puisque le système est bâti « contre les Etats », et un rapport de forces économiques extrêmement défavorable face à ces « machines à cash » internationales.

Bref, une sorte de totalitarisme qui ne dit pas son nom. Comme je ne suis pas un inconditionnel du net et que, par nature philosophique, je me méfie de ces braves opérateurs, tout cela ne m’a ni surpris ni choqué, même si le constat a quelque chose d’effrayant. Il reste, pour équilibrer les choses :

               -d’une part que le net reste un formidable levier de progrès de la connaissance et d’échange des cultures.

               -d’autre part qu’il existe, évidemment, des moyens de « contrer » ce totalitarisme et de prendre le Big Data à son propre jeu. De « ré-habiller l’homme ». C’est à peine ébauché vers la fin du livre et c’est dommage.

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