Le NDT est, assurément, l'une des meilleures compagnies de danse contemporaine au monde, longtemps dirigée par Jiri Kylian, chorégraphe exceptionnel, et désormais menée par Sol León et Paul Lightfoot, deux anciens danseurs de la compagnie. Le spectacle présenté est composé de trois ballets, deux créés par ces deux chorégraphes et l'un par Crystal Pite, la chorégraphe de Vancouver qui nous a tellement éblouis l'an dernier avec " The Seasons'Canon " créé pour l'Opéra de Paris.
- "Safe as Houses" de León et Lightfoot est,
comme les deux autres ballets, magnifiquement dansé. Mais il est décevant parce qu'un peu esclave de son décor,
un mur tournant autour d'un axe un peu comme l'aiguille d'une grosse horloge.
Ce décor tournant est obsédant et obère les mouvements des danseurs qui passent
au second plan, en même temps qu'il empêche le déploiement d'une chorégraphie
construite.
- " In the Event" de Crystal Pite est plus intéressant et
abouti. Huit danseurs, hommes et femmes, forment un groupe très
"soudé" physiquement, formant chaîne ou bloc compact, réagissant à
des impulsions comme des décharges électriques issues d'un orage qui gronde.
C'est bien fait, harmonieux et toujours magnifiquement dansé.
- Mais le clou du spectacle vient en troisième, avec
" Stop-Motion " de Sol León et Paul Lightfoot à nouveau, d'une
formidable harmonie, pour huit danseurs
et des pas de deux qui se succèdent sur une musique de Max Richter très
apaisante. Remarquable ballet.