lundi 30 mars 2015

Elections départementales

Réélu hier conseiller départemental, avec Geneviève ISSON, dans le nouveau canton d'Aureilhan avec 70,5 % des voix, je mesure le poids de la confiance qui nous est faite et la responsabilité qu'elle nous donne. Mais je mesure aussi que, face à nous, le Front National a fait 29,4 % des voix. C'est trop, beaucoup trop.
J'ose une analyse en 3 points :
1. Les discours « moralisateurs » sur le F.N. visant à le discréditer comme « anti-républicain » et à culpabiliser ses électeurs sont à foutre à la poubelle. Ça ne marche pas. C'est dommage peut-être mais ça ne marche pas.
2. Les discours critiques sur « les électeurs qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils font et des conséquences que ça aura » … ne marchent pas plus ! Ils savent très bien ce qu'ils font, les électeurs.
3. Ce qu'il faut faire, lentement, sûrement, pédagogiquement, c'est, en bons républicains laïques, faire appel à la RAISON ! Déconstruire, déconstruire, déconstruire, point à point. Un seul exemple : de nombreux agriculteurs ont voté pour le FN hier. De nombreux agriculteurs dont les revenus sont constitués, notamment, des primes de la PAC. Et ils votent pour le F.N. qui veut « supprimer la PAC » !! Déconstruire, je vous dis …

Film "Un homme idéal"

Vu « Un homme idéal » le film de Yann GOZLAN avec Pierre NINEY. Un thriller où l'on ne s'endort pas : un jeune auteur essaye de publier son premier roman. Il n'y arrive pas. Alors il triche, il l'emprunte, il ment. Et va devenir prisonnier de son mensonge. Violent. Mais NINEY est un remarquable acteur.

Spectacle de François MOREL

Vu le spectacle de François MOREL à ODYSSUD-BLAGNAC. Un One-man-show plein d'humour, d'humanité, de tendresse. L'homme aime les mots, la langue française, la poésie. Un doux moment.

mercredi 25 mars 2015

« Plaidoyer pour la fraternité » d’Abdennour Bidar

Lu « Plaidoyer pour la fraternité » d’Abdennour Bidar aux éditions Albin Michel.

Lisez ce petit livre de 120 pages !

Son auteur, qui est aussi mon ami, est agrégé de philosophie qu’on dira « d’origine culturelle musulmane », même si ses racines familiales sont auvergnates ce qui donne un mélange bien riche, et qui est en charge du dossier « Laïcité »  au Ministère de l’Education Nationale.

Son petit livre, écrit dans la foulée de sa « lettre ouverte à mes amis musulmans », écrite juste après les attentats de janvier dans laquelle il appelait ses amis croyants à se réformer pour se démarquer avec force de l’islamisme radical, lettre qui a fait un buzz incroyable sur le net, est une pure merveille.

La pédagogie de la République, de ses valeurs et de la nécessité absolue de dépasser nos différences respectables pour construire notre « commun », est très bien développée.

mercredi 18 mars 2015

L'horreur frappe à Tunis

Tunis et l'horreur terroriste qui frappe à nouveau . Rien de bien étonnant au fond : une démocratie naissante dans cette région du monde, c'est un vrai danger pour les obscurantistes et les totalitaires. Solidarité avec le peuple tunisien , notre ami !

blog 18 mars

Un maire récemment élu et donc inexpérimenté à Chalon-sur-Saône, découvre benoitement la laïcité. Et, tout de go, décide d’interdire les repas de substitution au porc dans ses cantines, « au nom du principe de laïcité ».
Sarko, l’énervé, se précipite une fois de plus pour l’appuyer bruyamment.
Ils n’ont rien compris, ni l’un ni l’autre, au principe de laicité.
Celui-ci interdit de servir des repas ou des plats prescrits par une religion, il n’interdit nullement le libre choix des plats !  Après tout, les enfants végétariens, s’ils ne mangent pas de viande en général, ne mangent pas de porc en particulier. On peut bien leur servir double ration de légumes ce jour-là, non ? Soyez intelligent Monsieur le Maire.
Je finis par un sourire et je vous interroge Monsieur le Maire : en bon laïc, vous ne servez jamais de poisson le vendredi ?

lundi 16 mars 2015

A tous ceux qui polémiquent et insultent sur Facebook

Message personnel à tous ceux qui polémiquent et insultent sur Facebook : essayez donc de faire un effort ! Et comprenez que la laïcité, comme la République, c'est le rassemblement !!
Laïcité = respect des différences et dépassement des différences.
Si vous ne faites ni l'un ni l'autre, c'est que vous n'êtes pas de bons laïcs et c'est dommage pour la République. Quelles que soient vos insultes qui n'honorent pas le débat public ...

Lutter contre le Front National

Le meilleur moyen de lutter contre le Front National, c'est de voter, de combattre l'abstention, c'est de démontrer qu'avec le même nombre de voix, le pourcentage obtenu par le FN grimpe automatiquement avec celui de l'abstention.
Il faut donc démontrer à nos concitoyens que le vote, c'est comme la République, c'est un droit ET un devoir.

Les racines du ciel

Lu « Les racines du ciel » de Romain GARY, publié en 1956 par Gallimard, livre qui valut à Gary le Goncourt cette année-là.
L'Histoire d'un français qui, en Afrique, s'érige en défenseur des éléphants contre les chasseurs d'ivoire. « Premier roman écologique » dira Gary. Soit. Mais cet homme se heurte non seulement aux autorités coloniales qui lui reprochent son combat « hors la loi », mais aussi aux « africanistes » qui se battent pour l'émancipation des peuples contre le colonialisme et qui lui reprochent de se tromper de combat.
C'est long, long, long ...

vendredi 13 mars 2015

Réponse à Nicolas Cadène

Il est une règle dans la République qui s’appelle le devoir de réserve des fonctionnaires. Il est aussi une tradition dans la République c’est que les élus ne mettent pas en cause les fonctionnaires, même quand ceux-ci profèrent d’énormes mensonges (j’ai encore participé à une séance de l’Observatoire de la laïcité la semaine dernière). Si les fonctionnaires ne connaissent pas les règles de la République, les élus, eux les connaissent, les respectent, et ne participent pas à ce type de polémique qui n’honore pas le débat public. 

mercredi 11 mars 2015

11 mars 2015


Un dénommé Moscovici, dont on me dit qu’il est commissaire européen, déclare ce matin dans le Figaro que « les réformes sont insuffisantes en France ». On me dit aussi qu’il était un important membre du gouvernement de la France depuis 2012 jusqu’à il y a quelques mois. On ne comprend pas : que ne l’a-t-il fait alors ? « On », ce sont les citoyens et leur bon sens, qui ne comprennent rien à ces postures politiciennes
 *
*   *

Luc Le Vaillant dans Libé : « Devant cette façon romanesque de prendre sa chance au collet, on se disait que Florence Arthaud était éternelle. En tout cas, pas soluble dans l’eau. On aurait bien aimé qu’elle évite de prendre l’air »…
Très bien senti mon cher Luc.

mardi 10 mars 2015

I Télé ce soir à partir de 18h40

Je suis l'invité de Laurence Ferrari sur I Télé ce soir à 19h.

Accident d'hélicoptères en Argentine

8 français tués en Argentine lors d'un tournage d'une émission télévisée. Et deux argentins.
3 grands sportifs : Florence ARTHAUD qui fut la première navigatrice à « damer le pion » aux hommes dans une transat, Camille MUFFAT, nageuse exceptionnelle plus discrète que d'autres et Alexis VASTINE, ce boxeur courageux injustement traité par des juges aux Jeux Olympiques.
L'opinion s'émeut. Je m'émeus.
Et sept « anonymes » tués aussi. Je pense à eux et à leurs familles dont la douleur s'accroît avec cet anonymat accentué. Ils ont connu la même mort pourtant.

lundi 9 mars 2015

Chanson des "enfoirés"

Je ne sais pas quels sont les cons – puisqu'il faut bien employer les mots qui conviennent – qui ont osé (« mais les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît » disait AUDIARD !) attaquer Jean-Jacques GOLDMAN et la bande des « enfoirés » pour leur chanson de l'année sous prétexte qu'elle serait digne du front National. Attaquer de la sorte des gens généreux, quelle absurdité ! La meilleure réponse leur a été donnée par … Marine LE PEN !! Qui s'est elle-même livrée à une attaque similaire. Alors, « digne » du F.N. ou « indigne » ? « Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con » disait BRASSENS.

L'Elixir d'amour

Vu, au théâtre Rive Gauche, « L'Elixir d'amour » d'Eric-Emmanuel SCHMITT avec lui-même et Marie-Claude PIETRAGALLA. Mon amie danseuse et chorégraphe, pour la première fois sur une scène de théâtre. Ça le fait bien !
Un peu sur le mode de « Love letters », un homme et une femme qui viennent de se séparer, échangent par SMS. L'homme veut reconquérir son ex-compagne et le dialogue s'englue jusqu'à ce qu'elle lui avoue qu'elle a rencontré un autre homme … Mais les femmes, dans ces situations, maîtrisent tout mieux que les hommes …
 L'Elixir d'amour | Avec Marie-Claude Pietragalla et Eric-Emmanuel Schmitt Théâtre Rive Gauche Affiche

Téléfilm "Sanctuaire"

Vu « Sanctuaire », le téléfilm consacré à l'ETA, organisation terroriste basque dans les années 80. C'est très bien fait. Sauf que le personnage du conseiller de l'Elysée, venu du cabinet de Badinter, chargé d'une négociation avec ETA, me paraît à bien des égards, un personnage de fiction. J'ai bien des raisons de le penser. Mais c'est une belle fiction.

mercredi 4 mars 2015

4 Mars 2015


La mort de Claude Dilain, Sénateur socialiste, ancien maire de Clichy-sous-bois. Claude était un pédiatre qui s’était installé dans cette ville pauvre, très pauvre, de Seine Saint Denis, et exerçait sa profession dans ces cités tant abandonnées par les politiques publiques.

En 2005, dans la douloureuse « révolte des banlieues » que Sarko, Ministre de l’Intérieur avait géré d’une façon si peu républicaine et dont notre République, justement, n’a tiré que bien peu de leçons, il avait fait preuve d’un grand courage pour rester le modérateur, sur le terrain, au milieu des heurts. Et, jusqu’à sa mort, il restait proche des familles de Zyad Benna et Bouna Traouré, ces deux jeunes qui, alors, étaient morts dans un transformateur électrique, dans des conditions jamais élucidées, et les accompagnait solidairement dans les longues et pénibles procédures judiciaires. Salut Claude, grand bonhomme simple et discret.

 

*
*   *

« Netanyahou à Washington : l’invraisemblable déplacement. Ou comment le leader de la Droite israélienne veut instrumentaliser l’alliance entre les USA et Israël à des  fins de politique politicienne à quelques semaines des élections législatives en Israël.

Sur le fond, il y va soi-disant pour critiquer tout accord entre les USA (mais aussi la France, l’Union européenne et tant d’autres !)… alors que cet accord est encore en négociation et loin d’être signé. Sur le fond, donc, il est dans le procès d’intention.

            Et sur la forme, c’est indigne et, au fond, preuve d’une grande faiblesse : comment rompre, en force, l’isolement grandissant de son pays.

            Et puis, il y a tout aussi ahurissant : que le Congrès américain se laisse instrumentaliser sans réagir.

C’est invraisemblable et je reste toujours stupéfait de voir comment une si grande démocratie peut ainsi, depuis des années, se laisser prendre en otage par la droite et l’extrême-droite religieuse d’Israël…

 

lundi 2 mars 2015

Fondation Louis Vuitton

Je profite d'un séjour parisien pour le match de rugby France-Galles pour aller à la Fondation Louis Vuitton récemment inaugurée. Le bâtiment de Franck Gehry est incroyable ! Quelle créativité , quelle ambiance, quels jeux de lumière...
À lui seul , il vaut plus que le détour. Les expos à l'intérieur sont beaucoup plus décevantes à part une pièce consacrée à Giacometti.
Mais, vraiment, ce bâtiment.....