samedi 31 mai 2014

Toulon champion de France de rugby.


Match de défense, presque ennuyeux.

Mais « Monsieur Wilkinson » quitte le rugby par la grande porte. Comment résumer ce grand bonhomme : l’élégance, la classe, la courtoisie, la bonne éducation. Ca existe !

vendredi 30 mai 2014

Vu « deux jours, une nuit », le film des frères Dardenne avec Marion Cotillard.


Drame social : une femme salariée d’une PME apprend au retour d’un congé-maladie qu’elle est licenciée car le personnel a voté la suppression d’un emploi plutôt que celle des primes de fin d’année. Chantage classique : l’emploi ou le pouvoir d’achat. C’est magnifiquement joué par Marion Cotillard, et ça donne un très bon film. Mais ça n’est pas un chef d’œuvre car c’est assez répétitif et un peu monotone.

jeudi 29 mai 2014

Vu la soirée de ballets « Balanchine-Millepied » à la Bastille.


Première partie : « le Palais de Cristal » de George Balanchine sur la Symphonie en ut majeur de Bizet. Cent fois vu. Mille fois vu. Classique en diable. Malgré de merveilleux danseurs, ça n’accroche pas.

Deuxième partie tellement attendue : la 1ere création depuis qu’il a été nommé futur directeur de la Danse de l’Opéra : Benjamin Millepied : « Daphnis et Chloé ». Autant dire : une certaine déception. C’est propre, intéressant, magnifiquement dansé (Aurélie Dupont, superbe, et Hervé Moreau). D’où vient cette déception ? D’une musique de Ravel sans mélodie, des décors de Daniel Buren trop envahissants ? D’une absence d’harmonie danse-musique ? Surtout, d’une manque d’émotion.

lundi 26 mai 2014

Résultats élections européennes

Le Front National en tête dans mon pays.
Dans ma Région Midi-Pyrénées aussi et dans mon département des Hautes-Pyrénées, pourtant terre républicaine s’il en est.
En tête encore dans la commune dont  j’ai été le maire pendant 10 ans : Maubourguet.
En tête encore dans le village où j’habite, 475 habitants, un maire socialiste dévoué et réélu sans problème il y a quelques semaines.
Un village où il fait bon vivre….

J’entends bien des responsables politiques et commentateurs se précipiter pour expliquer les causes et proposer des solutions. Moi j’ai besoin de réfléchir pour comprendre. Mon intuition est que ce séisme n’a pas une seule cause…

mardi 20 mai 2014

Elections européennes

Les Françaises et les Français, quoiqu’en disent trop de démagogues, sont profondément attachés à l’Europe. Ils savent pertinemment ce que l’Europe leur a apportés :
- la Paix avec la réconciliation franco-allemande après un siècle marqué de 3 conflits douloureux. Ils savent très bien, d’ailleurs, que le couple franco-allemand doit rester, pour cette raison, au cœur de tout projet européen.
- la Démocratie : en Europe, plus de Franco, plus de Salazar, plus de colonels grecs, plus de Ceausescu ! La démocratie, partout ! Et l’on voudrait s’en plaindre ? Et l’on voudrait l’oublier ??
- un modèle social : Oh, je sais bien qu’il est très inégalitaire en Europe, et que là où il est le plus protecteur, il est souvent menacé ! Mais l’Europe est la Région du Monde où le modèle social est le plus avancé. C’est un fait.
Alors, Paix-Démocratie-Modèle Social, cela définit une civilisation à laquelle oui, je le répète, les citoyens français sont très attachés. Et ils ont raison.
Mais les mêmes citoyens français n’aiment pas comment l’Europe, depuis trop d’années, est gérée, comment elle est dirigée, comment elle est gouvernée.
Ils en ont marre de ce mélange désastreux de libéralisme échevelé, de privatisations débridées, de concurrence soi-disant libre et non faussée d’une part, de bureaucratie souvent tatillonne et parfois étouffante d’autre part.
Et ils ont raison !!
Mais dites-moi, par qui est dirigée la Commission Européenne depuis 10 ans ?
Par la Droite, les libéraux, les conservateurs.
Par M. BARROSO !
Alors, si on veut changer l’Europe, il faut changer la Commission, il faut une alternance à sa tête !
C’est ça la démocratie. C’est aussi simple que ça.
Deux candidats s’offrent à nous : M. Jean-Claude JUNCKER, le luxembourgeois. Conservateur et libéral comme BARROSO.
Et Martin SCHULZ social-démocrate allemand, homme de progrès et de régulation.
C’est pour lui qu’il faut voter en votant pour la liste PS-PRG.
Pour que ça change en Europe.


lundi 19 mai 2014

Jérôme KERVIEL

Jérôme KERVIEL de retour en France, aussitôt emprisonné.
Je sais bien que trois décisions de justice vont en ce sens et qu’en République, il faut appliquer les décisions de justice.
Mais personne, je dis bien personne, ne me fera jamais croire que Jérôme KERVIEL a agi, au sein de la Société Générale sans que sa hiérarchie non seulement connaisse ce qu’il a fait mais aussi l’encourage …

C’est un système qu’on n’ose pas condamner.

dimanche 18 mai 2014

Marches hebdomadaires

Mes marches hebdomadaires se déroulent dans la forêt du Marmajou, sise entre Maubourguet et Lafitole.
Il y a 15 jours j’ai levé un héron cendré ; la semaine dernière un jeune chevreuil ; ce matin deux colverts …

Que faut-il de plus pour être heureux ?

samedi 17 mai 2014

Le philosophe amoureux

Lu « Le philosophe amoureux » de Marc BELIT, aux éditions Odile JACOB. Marc BELIT est un copain : il a été le créateur et, longtemps l’animateur du « PARVIS », la scène nationale de Tarbes. Agrégé de Philosophie, il a déjà écrit plusieurs ouvrages sur la politique culturelle mais « Le philosophe amoureux » est son premier roman. Un vieux prof de philo (enfin « vieux », la soixantaine passée c’est encore la jeunesse !) tombe amoureux d’une de ses étudiantes à la Sorbonne … L’intrigue amoureuse se déroule sur fond de recherches et de réflexions sur Descartes … J’ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir.

mercredi 14 mai 2014

Vu, hier soir tard, le débat télévisé entre Jean-Claude Juncker et Martin Schulz.

L’un ou l’autre sera le futur Président de la Commission européenne après les élections du 25 mai.

Le premier est luxembourgeois, de Droite et libéral. Très libéral.

Le second est allemand, de Gauche et progressiste.

J’ai trouvé ce débat entre gens aimables et modérés parfaitement réussi et Martin Schulz a fait honneur à la gauche européenne.

Tout n’est pas perdu !

mardi 13 mai 2014

Vu « Orphée et Eurydice », à Garnier, l’opéra-dansé de Gluck sur la chorégraphie de Pina Bausch.


 Avec Florian Magnenet, un premier danseur physique, très physique. Un peu trop peut-être. Le garçon a besoin de se « délier ». Avec, aussi, Alice Renavand, danseuse-étoile depuis peu, que j’apprécie depuis longtemps et qui est éblouissante.

L’opéra-dansé de Gluck et la chorégraphie de Pina Bausch sont bouleversants. L’harmonie entre les chants et la danse sont portés au plus haut niveau. Je l’avais déjà vu plusieurs fois et je ne m’en lasse pas.

dimanche 11 mai 2014

Lu « Qu’attendent les singes ? » de Yasmina Khadra paru chez Julliard.

L’écrivain algérien, flic de formation, après « les hirondelles de Kaboul », « les sirènes de Bagdad » et « l’attentat », revient à sa seule vraie passion : l’Algérie. Pour, à travers un roman policier plein d’hémoglobine, mieux crier son amour pour son pays en criant aussi fort son dégoût pour le népotisme, la corruption et les systèmes mafieux. Ca se lit…comme un polar !

samedi 10 mai 2014

vendredi 9 mai 2014

« Le nationalisme c’est la guerre » disait François Mitterrand.


En Ukraine, on le voit une fois de plus.

Mais quiconque oublie que le peuple russe est profondément nationaliste de culture et qu’il approuve massivement l’attitude de Poutine quand il annexe la Crimée, encourage les minorités pro-russes d’Ukraine et défie l’Occident par ses roulements de mécanique, ne comprend rien au feuilleton actuel.

Le peuple russe est très fier de son chef. Voilà qui ne facilite pas les choses…

jeudi 8 mai 2014


Il parait que « Boko Haram » ne voudrait pas dire « Non à l’éducation » comme je l’ai écrit mais « l’éducation occidentale est un pêché pour les musulmans ». Soyons précis. Mais ça ne change rien à  la barbarie.

mercredi 7 mai 2014

Mercredi 7 mai

D’après mes informations – mais elles viennent de sources sûres..- « BOKO HARAM » dans le dialecte du Nord-Est du Nigéria signifie « contre l’éducation ».
Tout un programme.
Allez vous étonner après ça que ce groupe islamiste ait enlevé à la mi-avril (et revendiqué cette semaine) 276 lycéennes dans leur établissement de Chibok. 53 se sont évadées depuis.
Dans sa revendication, « BOKO HARAM » affirme que les jeunes femmes ne sont pas destinées à étudier mais à « être vendues comme esclaves ou mariées de force ».
La barbarie à l’état pur.

Ou la preuve que la condition des femmes doit être au cœur de toute politique de développement et de l’avènement du droit.

lundi 5 mai 2014

Crise ukrainienne

La crise UKRAINIENNE dans toutes les bouches.
L’Europe, espace de paix, construite autour du couple franco-allemand, voit une nouvelle fois les prémices d’une guerre à ses portes.
Les russes jouent un drôle de jeu. Pas drôle du tout d’ailleurs, car ces milices « pro-russes » si massivement armées ne tombent pas du ciel ! Et l’annexion de la Crimée, à laquelle, au fond personne n’a trouvé à redire, montre le chemin qui est le leur.
Mais l’occident, l’alliance atlantique, l’Europe ont-ils été si malins dans cette affaire ? Vouloir créer une sorte de « sous-marin de l’OTAN » aux portes de la Russie, était-ce une provocation si intelligente ?

Une fois de plus, tout n’est pas noir d’un côté, blanc de l’autre …

dimanche 4 mai 2014

Egypte

683 condamnés à mort en Egypte. Rien que ça …
Il est question que j’aille au Caire, en mission, dans peu de temps.

J’aimerais y rencontrer les responsables politiques égyptiens et avoir le courage de leur dire, d’une part et avant tout que ces condamnations à mort heurtent la conscience universelle, meurtrissent la civilisation que nous portons tous et, d’autre part, que les Frères Musulmans qui avaient échoué lamentablement dans l’exercice du pouvoir, ainsi martyrisés vont pouvoir se redonner une virginité toute trouvée …

samedi 3 mai 2014

Journée à Bayonne

Bayonne, sur la Nive et sur l’Adour.
Une brève halte familiale, une promenade avec ma petite fille dans les rues ensoleillées du vieux Bayonne, un pot à la terrasse d’un café de la halle, un déjeuner familial sur les bords de la Nive et puis, bien sûr, le dernier match de la saison de l’Aviron Bayonnais à Jean Dauger avec quelques amis.

Comme la vie est douce à Bayonne au mois de mai.

vendredi 2 mai 2014

Lu "Les cent derniers jours"

Lu « Les cent derniers jours » de Patrick McGuinness paru chez Grasset et traduit de l’anglais par Karine LALECHERE. Patrick MCGUINNESS, qui enseigne la littérature française à l’Université d’Oxford, a publié déjà plusieurs recueils de poèmes, et livre ici son premier roman.

Un roman qui raconte les 100 derniers jours du régime CEAUSESCU en Roumanie. L’ambiance du livre est triste, grise, presque ennuyeuse, comme la Roumanie de l’époque. Mais, au-delà d’une histoire humaine sans grand sentiment, la fin de cette dictature, le raidissement d’une société verrouillée par la « Securitate », police politique à la réputation méritée, les premiers germes bien discrets de la résistance sont décrits avec finesse. Le roman se termine au moment de l’embrasement de la Roumanie précédant la chute du régime.