jeudi 20 juin 2013

Blog Jeudi 20 Juin


Drame dans notre département des Hautes-Pyrénées : des crues d’une violence inouïe ont dévasté nos vallées de montagne, les gaves se transformant en torrents de boue aux vagues destructrices.

Ponts et routes arrachés, maisons et voitures emportées par les flots ; deux morts, des centaines de personnes évacuées.

Phénomène météo exceptionnel, centennal sans doute : les pluies diluviennes se sont conjuguées à un redoux soudain sur un enneigement jamais connu en juin. La fonte des neiges et les pluies se sont unies pour provoquer ce malheur.

L’urgence, d’abord l’urgence : aider ces malheureux, les reloger, rétablir l’eau et l’électricité, désenclaver les villages coupés du monde. D’abord traiter l’urgence.

On fera les comptes après.

Et la solidarité nationale sera au rendez-vous car ça ne peut pas être autrement.

lundi 17 juin 2013

"La fabrique des mots" de Erik ORSENNA

Lundi 17 juin


Lu « La fabrique des mots » de Erik ORSENNA, avec des illustrations de Camille CHEVRILLON, paru chez STOCK.
Erik, que je connais bien, depuis plus de 30 ans désormais, n’est pas seulement un écrivain de talent, c’est un épicurien. Il aime la vie, les voyages, la navigation, la mer. Il aime jouer, il aime rire.
C’est un joueur au sens non addictif du terme, mais au sens joyeux du terme.
Ici, il joue avec les mots, leurs origines, leurs sens, les suffixes, les préfixes.

Il joue, avec talent et avec légèreté, achevant ainsi son voyage de plusieurs ouvrages à travers la grammaire française. Notre ami est académicien et joueur …

jeudi 13 juin 2013

Mercredi 12 juin 2013




Vu « Le passé », le film écrit et réalisé par Asghar Farhadi, le cinéaste iranien qui avait réalisé ce magnifique film « Une séparation » en 2011. C’est ce film qui a valu à Bérénice Bejo le prix d’interprétation féminine au festival de Cannes il y a quelques semaines.
            Ahmad, un iranien de 40 ou 50 ans, revient en banlieue parisienne pour finaliser son divorce avec Marie, son épouse française. Mais celle-ci a un nouvel homme dans sa vie, marié lui aussi, et dont la femme est entre la vie et la mort. Et Marie a des enfants dont une fille ainée qui est « en rupture » avec sa mère…
Ahmad plonge dans tout ce méli-mélo avec maladresse parfois, bonne volonté en tout cas, et nostalgie aussi.
C’est bien fait, bien joué.
Mais ça n’est pas pathétique et bouleversant comme «  Une séparation »…

vendredi 7 juin 2013

Blog du 7 juin

Mort de Pierre Mauroy. Je l’ai évidemment très bien connu comme Premier Ministre, mais aussi comme secrétaire du Parti Socialiste une dizaine d’années plus tard. C’est surtout le socialiste du nord ancré dans la classe ouvrière et dans le rassemblement des forces populaires dont je garderai le souvenir, celui d’un homme simple, chaleureux . J’écoute les propos qu’il tenait il y a quelques semaines sur la fin de vie : «  je regarde la mort comme j’ai regardé la mer pour la première fois : belle, majestueuse, qui s’impose à vous ». C’est une page du socialisme français qui se tourne, mais le livre continue.


Mort d’un militant, Clément Méric, victime de cette idéologie barbare et insupportable. Mon émotion et ma solidarité se conjuguent avec ma détermination à me battre pour les valeurs de liberté, de démocratie et d’égalité.

lundi 3 juin 2013

Blog du 1er au 3 juin

Samedi 1er juin

Bordeaux. Veille du départ de la Course en Solitaire à la voile du Figaro. Je retrouve mon vieux copain Gille Le Baud, avec qui j’ai navigué du Sud au Nord du monde, du Cap Horn au Spitzberg. Il a gagné cette course en 1973 et 1978 et y revient 40 ans plus tard, à 65 ans. Je l’envie et l’encourage. « Bon vent, bonne mer, Gilles ! »
Belle rencontre, sur les pontons, avec Michel Desjoyeaux.

Dimanche 2 juin

Ca sera donc CASTRES, la sous-préfecture du Tarn, vainqueur inattendu de l’armada de la rade, pourtant championne d'Europe, qui ramènera le « bouclier de Brennus » à la maison.
Rien à dire si ce n’est une ode à la vaillance.

Lundi 3 juin

La Droite reste la droite : COPE nous dit que l’UMP « apprend la démocratie et c’est difficile ». On croit rêver dans la bouche de démocrates …
La Droite reste la droite : ses responsables nous disent qu’il n’y a nul besoin de réformer les allocations familiales.

Ah bon ? Ils ne nous ont pas légué un déficit ??