samedi 23 novembre 2019

Lu " la panthère des neiges" de Sylvain Tesson, paru chez Gallimard, prix Renaudot de cette rentrée 2019.


Un joli livre où l'écrivain- philosophe-globe trotter- casse-cou raconte une expédition menée l'an dernier au Tibet avec le formidable et passionnant photographe animalier Vincent Munier, à la recherche de cette fameuse panthère qui se niche dans les hauts-plateaux de cette région d'Asie. 
Le récit n'est pas un compte-rendu de voyage, il est une approche du monde. Où l'on comprend que cette panthère est l'éternité qui compte quand le smartphone est le fugace superficiel, où on apprend à aimer la contemplation plutôt que la réaction aux stimuli, où la beauté du monde et de sa faune vous éclate à la figure, où l'on peut être bouleversé d'émotion quand on découvre " la " bête que l'on cherche depuis si longtemps. 
J'ai retrouvé dans ce livre ces émotions, justement, vécues à travers le monde dans mes voyages maritimes ou terrestres à la rencontre de ces animaux aussi majestueux que rares : ces baleines au Cap Horn, ces ours blancs au Spitzberg, ces gorilles en Ouganda, ces lions dans la savane africaine...et Sylvain Tesson raconte cela à merveille avec la distance pour bien voir et la hauteur pour bien comprendre.
Un beau livre. Dommage simplement que l'auteur, une fois de plus, réduise l'humanisme à une défense corporatiste de l'espèce humaine....ou bien c'est une facilité de langage dommageable ou bien ce n'est pas bon signe.

"Les misérables"


Il est vraiment rare que je me précipite au cinéma pour ne pas rater la sortie en salles d'un film. Seulement voilà, "Les misérables", le film de Ladj Ly n'a pas seulement été primé à Cannes, il a bénéficié d'un accompagnement médiatique et d'une critique dithyrambique tels que l'on ne pouvait pas louper ça.... de fait, c'est un joli crochet au foie et on sort de là groggy. Tout a été dit de ce travail réalisé à la cité des Bosquets à Montfermeil, avec l'aide et la participation de la population de cette cité qui concentre tous les critères de ce que j'appellerais le "délaissement" qu'on pourrait aussi appeler abandon.
Ce qui est le plus intéressant, c'est que ce "ciné-réalité" -qui est une fiction mais qui s'appuie sur des faits réels- est tournée à partir d'un équipe de policiers de la BAC, - brigade anti-criminalité- , et que quelques soient les dérapages de celle-ci, ce n'est pas un procès à charge de la police.
Ce qui est le plus frappant c'est la jeunesse de ceux qui s'en prennent à cette police , fût-ce par vengeance d'une bavure. Des gamins....
Ce qui est le plus évocateur, c'est cette phrase de Victor Hugo citée à la fin du film juste pour en justifier le titre : " Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs."... De fait.
Sacré film, à voir absolument. Car c'est aussi ça la République dans laquelle nous vivons .

jeudi 21 novembre 2019

Deux spectacles parisiens et une expo qui méritent le détour :



- au théâtre " l'un de nous deux " de Jean-Noël JEANNENEY au théâtre du Petit Montparnasse dans une mise en scène de Jean-Claude Idée avec Christophe Barbier et Emmanuel Dechartre. J'ai déjà dit ici tout le bien que j'avais pensé de la lecture du texte de ce dialogue imaginaire entre Léon Blum et Georges Mandel lors de leur incarcération par les nazis dans un maison à l'entrée du camp de Buchenwald. C'est un texte d'une grande richesse historique, politique, culturelle. Et bien la pièce est à la hauteur du texte ! Et ces deux acteurs remarquables . Christophe Barbier qu'on connaît essentiellement comme journaliste politique, s'y montre très à son aise en particulier. Un très bon moment de théâtre.
  • à Garnier , " Body and Soul " de C’est Crystal Pite sur des musiques de
    Owen Belton, Frédéric Chopin et Teddy Geiger, une création mondiale en trois actes. La chorégraphe canadienne avait triomphé il y a 3 ans avec " The season's canon" et elle revient avec un ballet unique et très divers : un premier acte avec de très beaux mouvements de groupes, notamment le ressac de la mer, et un ou deux très jolis pas de deux, où sur une musique effacée une voix commente en les décortiquant les mouvements des danseurs ( ?...). Un deuxième acte avec des pas de deux sur des préludes de Chopin . Un troisième acte, un ton en dessous où les danseurs habillés en scarabées s'agitent autour d'un King-Kong sur une musique techno très moderne et entraînante. Ce dernier acte est un ton en dessous d'un point de vue chorégraphique car on a l'impression que celle-ci est prisonnière des costumes.
    Mais le tout fait de la belle ouvrage.


    - l'expo est celle de Léonard de Vinci au Louvre. Un succès triomphal, beaucoup de monde pour une rétrospective très riche du peintre du 15ème siècle qui finit sa vie en France à l'invitation de François 1er. Pour les vrais amateurs, l'usage - exposé !- des rayons infra-rouge pour mieux repérer et comprendre la composition des tableaux ajoute une note technique bien intéressante.

Lu " Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" de Jean-Paul DUBOIS, aux éditions de l'Olivier, prix Goncourt 2019.


L'auteur, ancien journaliste au Nouvel Observateur, toulousain amoureux de rugby (c'est sans doute pour cela qu'il donne le nom du capitaine des All Blacks a un de ses personnages ...), qui écrit un livre par an en un mois d'écriture ( en mars !) s'est construit peu à peu, ouvrage après ouvrage (son œuvre est déjà très conséquente !) une réputation littéraire et un succès certain. Il livre là un joli livre construit autour d'un procédé littéraire classique en jonglant avec deux approches : le récit de la vie d'un intendant d'immeuble bourgeois de Montréal, né à Toulouse de parents danois, lui pasteur et elle très jolie femme gérant un cinéma d'art et d'essai, venu au Canada avec son père après un "accident professionnel" de celui-ci, et la description de la vie en prison du même intendant, sans que l'on sache pourquoi il est en prison. On le saura à la fin, quand il en sortira et que les deux récits se rejoignent.
C'est bien fait, bien construit, et on se prend au jeu, impatient de comprendre le fin mot de l'histoire. Un bon Goncourt .

mercredi 13 novembre 2019

Lu « Du génie français » de Régis Debray, paru chez Gallimard.


Un petit essai de 120 pages «à la façon Régis Debray» c’est à dire remarquablement écrit, cultivé, enlevé, brillant, truffé de formules savoureuses, parfois un peu superficiel ou facile, mais on pardonne tout à Régis. 
Le thème de l’Essai est romancé : le Président de la République décide de désigner un « écrivain national » qui donnera son nom au pavillon français de la prochaine exposition universelle, et confie la mission de sélectionner cet écrivain à la Société des gens de lettres. Celle-ci va désigner Stendhal mais Régis Debray ne l’accepte pas : pour lui, c’est Hugo. Alors il démolit Stendhal consciencieusement, Stendhal dont il reconnaît le talent évidemment mais qui représente pour lui « la mode », le parisianisme, l’air du temps, les dérives en tous genres, de la mondialisation notamment, quand Hugo représente la France éternelle, l’âme de la France.
Dommage d’ailleurs que l’auteur consacre presque neuf dixièmes de son essai à critiquer plus le « Stendhalisme » d’ailleurs que Stendhal lui-même - égratignant au passage le Président Macron qu’il range délibérément dans ce camp-, et si peu à Hugo. J’eusse aimer un plaidoyer plus argumenté sur l’auteur des Misérables. 
C’est une question d’équilibre...

Vu " Sorry we missed you" le dernier film de Ken Loach plusieurs fois primé au festival de Cannes.


Un impitoyable réquisitoire contre la précarité, filmé avec une grande simplicité et un sens de la réalité sociale, de la vérité qui sont émouvants et ne laissent pas indemnes.
L'histoire d'une famille de Newcastle, le père, la mère , un garçon et une fille adolescents. Famille pauvre mais courageuse : le père et la mère travaillent mais dans des boulots précaires, sans contrat de travail, à la tâche . Elle est aide à domicile pour personnes âgées ou malades. Payée à la tâche, elle enchaîne des journées éreintantes avec un calme, un sourire, une douceur impressionnants. Lui, après différents petits boulots sans avenir, décide de vendre tout ce qu'ils ont, une voiture, celle qui sert à sa femme pour travailler, pour investir dans une camionnette et s'engager dans une entreprise de livraison à domicile où, là aussi, il est payé à la tâche et sur un rythme infernal ( Le titre du film vient de là : " Sorrry we missed you" est l'autocollant que le livreur laisse sur la porte du domicile où le destinataire du colis est absent...) . Leurs journées de travail sont si longues qu'ils ne se voient presque plus. Ils se croisent. N'ont plus le temps de s'occuper des enfants. Une série d'incidents va faire dérayer la mécanique qui devait leur permette de s'en sortir, à commencer par les premiers dérapages de leur fils qui est de plus en plus souvent absent du lycée...de vives tensions apparaissent dans la famille, l'engrenage infernal s'installe.
C'est un très beau film sur la réalité sociale liée à la précarité de l'emploi, un film grave, émouvant.
Du Ken Loach en quelque sorte.

mardi 12 novembre 2019

Lu « Pour une Fédération européenne d’Etats-Nations » de Gaëtane RICARD-NIHOUL paru chez Larcier.


L’auteure est une ancienne collaboratrice de Jacques Delors - qui rédige d’ailleurs la préface de ce livre- et s’efforce d’éclairer le concept de « Fédération d’Etats-Nations » que celui-ci avait avancé pour traduire, en théorie, le modèle choisi par l’Europe pour sa construction . 
 
Comme toujours en Europe, il s’agit-là d’un compromis dans le meilleur sens du terme : un compromis entre le Fédéralisme pur et traditionnel, que l’on connaît aux USA par exemple, que l’Europe a écarté, et l’Europe des Nations, chère à De Gaulle (et aussi, aujourd’hui, à des forces politiques très hostiles à l’Europe ) qui se traduit aujourd’hui, dans certains domaines, à l’intergouvernementalité.
Si j’osais simplifier, je dirais qu’il s’agit-là de la voie choisie pour concilier diversité ( des nations ) et unité ( de l’Europe), vieux problème institutionnel, vieille question de philosophie politique qui n’est jamais tranchée, pas seulement en Europe, mais aussi à l’intérieur des Nations qui la composent.
 
C’est un ouvrage très théorique qui intéressera surtout les amoureux de l’Europe qui réfléchissent à sa nature et à son évolution.

lundi 11 novembre 2019

Vu le « J’accuse», le dernier film de Roman Polanski avec Jean Dujardin et Mathilde Seigner.


Le « J’accuse », c’est bien sûr celui d’Emile Zola dans l’Aurore au sujet de «L’Affaire », l’affaire Dreyfus. Comme tous les Polanski, ce film est techniquement parfait même s’il est long ( plus de deux heures...). J’en retiens trois caractéristiques :
 
- d’abord l’originalité consistant à traiter l’affaire à travers le personnage non pas de Dreyfus mais du colonel Picquart, cet officier courageux, pourtant anti-dreyfusard au début, mais qui, nommé à la tête d’un service de renseignement, découvre la preuve de la conspiration dont fut victime Dreyfus et affronte sa hiérarchie avec courage pour faire triompher la vérité. Picquart, victime de toutes les pressions, menaces, intimidations, mis en cause mais qui résistera courageusement et qui finira Ministre de La Défense entre 1906 et 1909, quelques années plus tard.
-Ensuite, le parti-pris de traiter une période particulière de l’Affaire, celle qui débute avec la dégradation publique de Dreyfus et s’arrête avec le succès de la « mission » de Picquart. Mais l’affaire avait duré plusieurs années avant et durera encore plusieurs années après...autant on le comprend au début avec cette cérémonie de dégradation, autant cela peut paraître frustrant de résumer « la fin de l’histoire » avec trois phrases manuscrites à la fin.
- Enfin, le jeu de Dujardin qu’on ne connaissait que par ses rôles de comédie. Le voilà dans un rôle tragique et il s’en sort à merveille. Preuve, sans doute, que c’est un grand comédien.

mercredi 6 novembre 2019

"Soeurs d'armes".


À l'heure où tant d'entre nous crions notre colère à l'égard de Trump et Erdogan, complices d'un " lâchage " odieux du peuple kurde, mais aussi de tous nos dirigeants occidentaux dont la protestation est bien molle, ou bien d'un Poutine qui se lèche les babines tant il devient le maitre du jeu dans cette région du monde, il faut voir "Sœurs d'armes" le film de CAROLINE FOUREST qui vient de sortir en salles. On connaît CAROLINE, journaliste, écrivain, essayiste, militante féministe acharnée de la laïcité, la vraie, pas la "laïcité inclusive ou apaisée" coupable de toutes les trahisons, engagée dans tant de combats courageux que ni Tariq Ramadan, ni les frères, pourtant menaçants à son égard, n'ont pu faire taire.
J'ai grande estime, admiration et amitié pour CAROLINE. Sans doute parce qu'elle voulait rompre avec le rythme effréné de ces combats qui imposent polémiques et exposition personnelle, elle s'est arrêtée quelque mois pour changer d'air. Changer d'air et de mode d'expression : "sœurs d'armes" est son premier film. Et pour tout dire, ce coup d'essai est un coup de maitre. C'est un film militant assurément qui raconte l'histoire de Zara, une jeune femme Yézidie, dont le village est attaqué par les djiadhistes qui exécutent froidement les hommes, dont son père, et capturent les femmes : elle devient l'esclave, sexuelle essentiellement, d'un djiadhiste de nationalité anglaise. Elle s'échappe et, pour se venger autant que pour retrouver son jeune frère , s'engage dans les rangs des femmes combattantes kurdes dans une sorte de "brigade internationale".
Bien sûr, le film est un premier film, perfectible à bien des égards, avec un budget forcément limité et un côté brut de décoffrage. Mais c'est un vrai film, avec un vrai scénario, une ambiance très personnalisée, de très belles images et une jolie brochette d'actrices dont Camelia Jordana, Esther Garrel ou Dilian Gwyn, héroïne du film.
C'est un magnifique hommage à ces combattantes courageuses qui engagent leur vie tous les jours contre le fascisme et l'obscurantisme ....pour nous protéger, nous. Il faut voir le film de CAROLINE FOUREST .