mercredi 29 janvier 2014

Vive la Nouvelle Constitution tunisienne !

Adoptée à une écrasante majorité par l’Assemblée constituante.

Vive cette constitution qui reconnait la liberté de conscience et affirme l’égalité des hommes et des femmes !
Puisse la Tunisie rayonner, avec sa constitution sur toutes les révolutions arabes…

mardi 28 janvier 2014

Tel père, tel fils


Vu « Tel père, tel fils », film du japonais Hirokazu Kore-Eda qui était en compétition au dernier festival de Cannes.

C’est lent, très lent, mais c’est d’une grande sensibilité. Bouleversant parfois.

Un couple des classes moyennes supérieures japonaises a un fils unique de 6 ans. Le père est très ambitieux pour son fils.

Patatras, ils apprennent -6 ans après !-  par la maternité qu’il y a eu inversion des bébés et que ce fils n’est pas le leur.

Contact avec  « l’autre famille » qui, elle, a 3 enfants et d’un milieu social beaucoup plus populaire.

Ils décident de se rapprocher, d’échanger régulièrement les garçons et, un jour…

 

lundi 27 janvier 2014

Equipe de France de Handball

Bravo à l’équipe de France de Handball, championne d’Europe.
Mais pourquoi cette manie des surnoms : après les « Barjots », les « experts », voici les « indestructibles » (encore plus ridicule …).

Pourquoi ne pas s’en tenir à « l’équipe de France » ? Notre équipe, notre représentation. Un peu de patriotisme ne fait pas de mal …

dimanche 26 janvier 2014

Rupture du couple présidentiel

Je lis dans la presse que la rupture du couple présidentiel est un « melo » qui outre, outre-atlantique.
Moi ce qui m’outre, outre-atlantique, c’est la vente libre des armes à feu, c’est la peine de mort maintenue dans certains états c’est …arrêtons-nous là.

Et gardons-nous de donner des leçons sur tout et n’importe quoi.

samedi 25 janvier 2014

Manifestation à Paris

On me dit que, demain, une manifestation est organisée à Paris par la Droite sur le thème « Hollande dégage ».
Avez-vous déjà vu une manif de la Gauche sur un slogan du genre « Sarko dégage » ? Ou « Chirac dégage » ?

Comme quoi, il y a toujours eu et il y a toujours, à Droite une frange non négligeable de gens qui refusent la légitimité de la Gauche à gouverner. Pour eux, seule la Droite est légitime. Ca s’appelle la Droite anti-républicaine.

vendredi 24 janvier 2014

Visite de la Ministre Michèle DELAUNAY



Michèle Delaunay, Ministre des personnes âgées, en visite dans notre département.

Je la savais sérieuse et bosseuse. Je la connaissais médecin-cancérologue compétente, tombeuse de Juppé aux législatives à Bordeaux (depuis cette défaite, Juppé est le meilleur défenseur du non-cumul des mandats ! Forcé ?) Je la découvre chaleureuse, proche des gens, pleine d’humour, simple. Bravo !

dimanche 19 janvier 2014

Film "Yves Saint Laurent"

Vu « Yves Saint Laurent » de Jalil LESPERT, avec Guillaume GALLIENNE et Pierre NINEY. L’histoire vraie, celle d’un couple d’hommes, Yves Saint Laurent et Pierre BERGE.
C’est un très, très beau film. Superbement joué par les deux sociétaires de la Comédie Française.
Sensible, fin, intelligent, émouvant.

Et c’est une très belle histoire d’amour, entre deux êtres peu anodins.



samedi 18 janvier 2014

Magazine "CLOSER"

Le magazine « Closer » a sévi.
J’ai préféré me taire.
D’abord parce que tout le monde parlait, y compris pour ne rien dire, se précipitait pour dire tout et n’importe quoi, y compris les pires bêtises.
Imaginez : le Président du groupe socialiste au Sénat en a tiré comme leçon qu’il fallait supprimer le statut de 1ère dame de France.
Curieuse proposition : comme si c’était ça qui était en cause … Etrange suggestion : il ne sait même pas que ce statut n’existe pas ! Et il voudrait le « supprimer ».
Deux réflexions :
- pourquoi « CLOSER » a-t-il agi de la sorte ? Pour revaloriser la fonction présidentielle ? Pour aider F. Hollande dans sa difficile mission ? Non, pour relancer ses ventes …Pourquoi s’écarter de cette évidence ?
- dans leurs commentaires, tous les imbéciles de la politique et des médias devraient ne pas oublier qu’il y a deux femmes qui ont droit au respect : l’une qui ne doit pas être très heureuse de ce qui s’étale partout et qui souffre à l’évidence, l’autre qui ne doit pas être très heureuse non plus d’être ainsi propulsée à la une sous les chapitres et les titres, « l’affaire », « le scandale », avec lesquels elle n’a rien à voir.

Rien.

vendredi 17 janvier 2014

Evolution économique du Président

Moi, l’évolution économique du Président ne me dérange pas.
Je l’approuve même.
Après tout, avec un chômage de masse, une croissance qui a du mal à redémarrer, des déficits qui diminuent trop lentement, il vaut mieux avoir les entreprises avec soi que contre, non ? D’où l’idée de ce contrat, à laquelle je souscris.
Je dis bien contrat : donnant / donnant.
D’où l’idée des contreparties, pour ne pas alléger les charges des entreprises aveuglément, y compris de celles qui n’en ont pas besoin. Pour alléger les charges de celles qui s’engagent, qui osent, qui investissent, qui entreprennent.
La question des contreparties est une question centrale.
Après vient la question « quelles contreparties » ?
Il me semble que ça n’est pas sorcier à imaginer : créer de l’emploi, investir, former sont les 3 mamelles de la relance.

Allons-y !

dimanche 12 janvier 2014

L'affaire Dieudonné

« L’affaire Dieudonné » est close. Tant mieux.
A vrai dire, sur cette affaire, je n’ai eu aucun état d’âme : il n’y a pas de place pour l’antisémitisme même dans les spectacles humoristiques. Les salauds qui en usent doivent être empêchés. Le Ministre de l’Intérieur a été ferme ? Tant mieux. La fermeté n’est pas chose si répandue en notre monde politique.

Un regret pourtant : au même moment, d’autres salauds, sénateurs ceux-là, ont refusé de lever l’immunité parlementaire d’un milliardaire – corrupteur. Comparaison n’est pas raison certes. Mais la concordance crée malaise.

samedi 11 janvier 2014

"Le prince des marées" de Pat CONROY

Lu «  le prince des marées » de Pat CONROY aux Editions « POCKET ». Encore un pavé ! 1070 pages, à peine moins que « Belle du Seigneur ». Histoire passionnante, poignante même, d’une fratrie d’une famille très modeste de pêcheurs de Caroline du Sud dans l’Amérique du 20ème siècle. Toute la problématique des « Sudistes ». Et celle, non moins poignante, des troubles psychologiques engendrés par une éducation fort brutale. Il y a des longueurs mais c’est très bien fait.


vendredi 10 janvier 2014

"Les Nuits" au Palais de Chaillot

Vu, au Palais de Chaillot, « Les Nuits », chorégraphie d’Angelin PRELJOCAJ sur une musique de Natacha ATLAS. Une multitude de tableaux bigarrés pour une vingtaine de danseurs, sur la thématique des « Mille et une nuits », qui commence par un tableau très esthétique de femmes à moitié nues dans un hammam … Tout n’est pas du même niveau mais le corps de ballet est cohérent et de qualité. Un regret : que la musique de Natacha ATLAS ne soit qu’épisodique … Mais c’est à voir.



Tunisie : Assemblée Constituante


Une bonne nouvelle (enfin !...) pour commencer 2014 ?

Les différentes forces politiques tunisiennes, représentées à l’Assemblée Constituante, ont voté cette semaine à une très large majorité que la future Constitution de Tunisie garantira « la liberté de conscience » et « le libre exercice  des cultes ».

Ce sont des mots empruntés à notre loi de 1905 elle-même. Ca n’est pas exactement encore la définition de la Laïcité mais c’est, en tout cas, la porte fermée à la Charria.

Espérons et attendons la confirmation.

mercredi 1 janvier 2014

Lu " Billie" de Anna Gavalda, paru chez La dilettante .

Un sacré joli petit livre. Ici, on n'est plus chez les milliardaires de Belle du seigneur, mais dans le lumpen- prolétariat ...Les sentiments sont au moins aussi beaux. Billie, c'est une adolescente orpheline de mère, qui vit dans une roulotte d'un camp des gens du voyage avec son père qui la bat et sa belle-mère qu'elle déteste. Mais Billie va au collège ou par le biais d'un exercice de théâtre sur " on ne badine pas avec l'amour", elle se lie d'une amitié incroyable avec son partenaire sur scène. Cette amitié va s'approfondir au fil des ans, le garçon se révélant en outre, homosexuel. Ce qui touche dans ce livre, c'est la fraîcheur des sentiments de cette jeune fille, fraîcheur qui lui permet de traverser quelques galères corsées avant de s'épanouir comme fleuriste a la capitale. Une fraîcheur doublée d'une immense générosité à l'égard de son copain au point que... Mais lisez je livre, ça vaut le coup Samedi 4 janvier Lu aussi" le 4ème mur" de Sorj Chalandon paru chez Grasset. Un livre beaucoup plus noir. Un livre de guerre, de violence, de mort. L'auteur nous emmène dans les années 70-80 a Paris, dans les milieux gauchistes de la fac de Jussieu : parmi ces gauchistes qui font un peu plus que le coup de poing, un homme de théâtre grec apparaît comme une sorte de " rabat-joie" qui refuse de se payer de mots. Il faut dire qu'il a connu la prison, la torture et l'exil sous la dictature des colonels grecs. Il se lie d'amitié avec l'auteur . Il lui explique son projet de paix : monter "Antigone", la pièce de Sophocle, dans sa version d'Anouilh , à Beyrouth avec des acteurs de toutes les communautés libanaises. Mais le grec tombe malade, gravement , fait promettre a l'auteur de réaliser son projet. Celui-ci s'attelle a cette tâche dans une ambiance épouvantable: Beyrouth, a l'époque, c'est la guerre dans sa version la plus infernale. Et l'engrenage de la violence entraîne le projet jusqu'aux horreurs de Sabra et Chatila et a la mort des principaux participants. Notre jeune gauchiste, marié et jeune père d'une petite fille, n'y résistera pas..