lundi 25 mars 2013

Blog du 21 au 25 mars


Jeudi 21 mars

Voyez, dans l’Express, le dernier dessin de PLANTU : on y voit un avion de guerre franco-britannique survolant le champ de ruine de la Syrie et parachutant un stock d’armes dans une caisse sur laquelle un technocrate cravaté hurle à destination des combattants syriens : « Eh, attention ! C’est pas pour les islamistes ! »
Tout est dit …tout est dit de cette difficulté à aider la Résistance syrienne sans prendre le risque de proliférer des armes vers des réseaux peu recommandables. Talent du dessinateur.

Vendredi 22 mars

Championnats de France de ski à Peyragudes. Il y avait 36 ans que les championnats de France de ski n’étaient pas venus dans les Pyrénées ! 36 ans … Quelle erreur ! Alors que notre si beau massif a donné tant de championnes et de champions et offre tant de champs de ski de grande qualité.
Le Président de la Fédération Française de Ski, M. VION m’avoue cette faute : faute avouée à moitié pardonnée !

Samedi 23 mars

Vu, au Musée des Arts judaïques « La Valise Mexicaine », expo des photos retrouvées de la guerre civile espagnole. Les photos sont de Robert CAPA, Gerda TARO sa compagne, David Seymour dit CHIM et Fred STEIN. C’est bouleversant. La violence barbare de cette guerre civile est d’une cruauté invraisemblable. A voir.

Dimanche 24 mars

A Garnier, un spectacle en hommage à Roland PETIT autour de trois de ses chorégraphies :
- « LE RENDEZ-VOUS» sur un argument de PREVERT et une musique de Joseph KOSMA est d’une grande tendresse. Alice RENAVAND y donne toute sa mesure qui est grande.
- « LE LOUP » sur une musique de DUTILLEUX ne vaut que par la prestation de Laetitia PUJOL. C’est déjà pas mal.
- « CARMEN » sur la musique de BIZET avec Nicolas LE RICHE, immense, et Eleonora ABBAGNATO, transformée en brune aux cheveux courts (hommage à Zizi Jeanmaire ?), éblouissante.

Lundi 25 mars

Ces parents qui défendent l’ordre social sans mesure et qui emmènent leurs enfants de moins de 10 ans manifester puis défier la police et les interdits, ne jouent-ils pas un jeu bien dangereux ? L’instrumentalisation des enfants ne porte rien de bon.

mercredi 20 mars 2013

"Baby-loup"


L’arrêt rendu par la Cour de Cassation hier, mardi 19 mars dans l’affaire de la crèche « Baby-loup » mérite qu’on s’y arrête.

Ça n’est pas « l’affaire du siècle » de la Laïcité et la République n’est pas morte hier comme l’indique Mme Bougrab qui emploie des mots d’une violence déplacée sur les musulmans quand elle n’a pas bougé un sourcil lorsque le Président Sarkozy avait proclamé « la supériorité du prêtre sur l’instituteur…dans la transmission des valeurs. »

            Mais c’est une affaire sérieuse.

            En gros, voilà une crèche associative privée qui licencie une de ses employées qui refuse d’ôter son voile en présence des enfants. L’employée fait recours en justice.

            Aux Prud’hommes, l’employée perd.

            En appel, elle perd encore.

            En cassation, voilà qu’elle gagne ! En gros, la Cour de Cassation dit « certes, la République est laïque, mais cela n’entraine la neutralité que de l’Etat. Les entreprises de droit privé qui ne gèrent pas un service public n’y sont pas astreintes ».

            Et là, le droit devient compliqué : ces crèches-là, toutes privées qu’elles soient, ne remplissent-elles pas une mission d’intérêt général ? Je le crois. Pas la Cour de Cassation…

            Bref, la Cour de cassation a dit le droit actuel. Et bien changeons-le !!

            En disant, dans une loi, par exemple, que «  toute structure de droit privé qui perçoit des subventions publiques, doit respecter le principe de Laïcité. »

            Mais j’ai une condition à ajouter : un texte de loi qui ne s’adresserait qu’à une (et une seule) religion, serait maladroit publiquement.

            Si, d’un même mouvement, c'est-à-dire par le même texte, on abrogeait la loi Carle qui octroie un privilège exorbitant à une autre religion, par ce double mouvement, on ferait progresser la République laïque.

Mercredi 20 Mars



Jérôme Cahuzac était mon ami, il le reste.

            C’était un très remarquable Ministre du Budget, compétent, brillant, solide. Son départ va affaiblir le gouvernement.

            La présomption d’innocence, une fois de plus, aura été foulée aux pieds.

            Il y a quelques jours, un haut responsable socialiste empressait le 1er Ministre de « mettre de l’ordre » dans son gouvernement et « d’en virer un, pour l’exemple ». J’ai regretté ce propos.

            Je regrette encore plus que Mediapart se soit chargé de ce travail…

            Je pense beaucoup à Pierre Beregovoy.

            Pour plein de raisons…

mardi 19 mars 2013

Mardi 19 Mars


            Ce matin, je dépose un bouquet de roses sur la plaque du square « Danielle Mitterrand » que Bertrand Delanoë a inauguré, rue de Bièvre, la semaine dernière.
FIDELITE.

Lundi 18 Mars


Jean-Luc Mélenchon, qui n’en est pas à une agression près à l’égard du gouvernement de Gauche, reproche à celui-ci d’envoyer le 1er Ministre à la cérémonie « d’intronisation » du Pape.
            Il invoque même la loi de 1905 !
            Mais cette loi n’interdit nullement cette présence !! Nullement.
Mélenchon oublie que le Vatican est un Etat avec lequel nous entretenons des relations diplomatiques.
Et moi, je trouvais que le 1er Ministre plutôt que le Président, c’était mesuré…

Dimanche 17 Mars


Une petite note personnelle dans ces messages « publics » : une petite Zoë est arrivée cette semaine dans ma famille. Je suis un grand-père très heureux.


mercredi 13 mars 2013

« Rosa Candida » de Audur Ava Olafsdóttir




Lu « Rosa Candida » de Audur Ava Olafsdóttir paru aux éditions « Points ».
Audur Ava Olafsdóttir est une professeur d’histoire de l’Art Islandaise et ce livre est son premier roman, traduit de l’Islandais en 2012 par Catherine Eyjolfsson.
Un jeune homme de 22 ans est amoureux des jardins et des fleurs. Un jour, dans une serre, il a une « pulsion amoureuse » sans lendemain avec la jeune Anna.
« Sans lendemain » à court terme…la relation ne va pas au-delà.
Mais un ou deux ans plus tard, la même Anna lui annonce qu’elle a eu un enfant de lui. Une petite fille.
Il l’assume. Mais part à l’étranger s’occuper d’un jardin dans un monastère dans la montagne (« Rosa Candida » est le nom d’une rose à 8 pétales qu’il a créée…).
Puis Anna l’appelle. Elle débarque avec sa (leur !) petite fille qu’elle vient lui confier temporairement. Il s’éprend de sa fille et la suite est à découvrir.
C’est d’une très grande  délicatesse, toute dans le « non dit ».

lundi 11 mars 2013

Blog du 11 Mars "The gatekeepers"


Puisque je parle d’Israël, voyez vite « The gatekeepers » documentaire du réalisateur israélien Dror Moreh, récompensé à la Berlinale du « Prix de la Paix ».

Ce documentaire repose sur les interviews, illustrées d’images d’archives, de 6 anciens directeurs du Shin Beth, l’agence de renseignement israélienne.

Des militaires. Des hommes de guerre, donc, intraitables, en particulier avec le terrorisme palestinien. Mais des hommes de très grande hauteur de vue aussi. Des hommes de paix.

Qui ont pris conscience, progressivement, et notamment après l’assassinat de Rabin par un fanatique religieux d’extrême-droite, que leur pays devenait esclave de ses religieux et que ceux-là empêcheraient la paix pour laquelle eux, se battent depuis longtemps.
Ces militaires israéliens qui expliquent pourquoi l’extrémisme religieux, en empêchant le dialogue avec les palestiniens, en rendant impossible la paix, pousse leur pays dans une impasse terrible, sont bouleversants de patriotisme lucide

Blog du 10 Mars


Il y a deux ans, j’ai rédigé un rapport sur « la géopolitique de l’eau » pour la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée nationale. Dans un chapitre consacré à la situation en Israël et en Palestine, j’avais souligné que la gestion de l’eau par Israël dans les territoires occupés était révélatrice « d’un nouvel apartheid »…

Que n’avais-je pas dit !

Torrents d’injures sur la toile, réseaux sociaux en ébullition me traitant, rien de moins, d’antisémite !!

Malheur à celui qui dit la vérité.

Aujourd’hui, on apprend qu’Israël a lancé un service de bus réservé aux Palestiniens qui travaillent dans les villes de l’Etat hébreu, suite aux protestations de colons juifs mécontents de devoir partager les transports en commun avec les palestiniens.

Et ça, ça n’est pas une forme d’apartheid ?

Blog du 9 Mars "Mr et Mme Rêve"


Vu « Mr et Mme Rêve », ballet de M.C. Pietragalla et Julien Derouault au théâtre Toursky à Marseille. « MMme Rêve », la dernière création de Pietra et Julien et dansée par eux deux est une création très originale sur des images de synthèse fabriquées par Dassault-systèmes. Quand le grand Capital et les nouvelles technologies se mettent au service de la création artistique … le tout « autour de Ionesco ». Cette scène, vers la fin, où des rhinocéros dansent dans le décor, en harmonie avec les 2 danseurs est formidablement joyeuse.

Mais ce que j’ai aimé le plus, c’est ce pas de deux, dans la 1ère partie, sur des voix féminines australiennes : une pure merveille.

Pietra, Julien, continuez ! On vous aime…

Et puis il y a le théâtre Toursky de mon vieux copain Richard Martin, dans les quartiers Nord de Marseille, une aventure culturelle incroyable, fondée sur l’humain. Quelle belle chaleur amicale.

Et après ça, on s’étonne que les « institutionnels » ne soutiennent pas quelqu’un comme Richard ! Forcement, trop humain le type…

Blog du 8 Mars: Syngué Sabour


Vu « Syngué Sabour » le film de Atiq Rahimi d’après le roman du même qui a obtenu le Goncourt il y a 3 ou 4 ans. L’histoire d’une femme afghane, martyrisée par les talibans et, en particulier, par son mari mourant. L’actrice, iranienne je crois, Golshifteh Farahani, est éblouissante, changeante, pathétique, émouvante.

La lutte contre les violences faites aux femmes trouve, là, la transcription d’un bel épisode.

jeudi 7 mars 2013

Blog du 06 Mars : Mort de Chavez


Mort de Chavez.

Un homme au charisme extraordinaire. Il savait parler au peuple, incarner le peuple.

Un homme qui a « fait,  concrètement, du social » avec un taux de pauvreté en nette régression, un taux d’inégalité en chute, des efforts immenses pour l’éducation.

Mais un homme qui a entrainé l’économie vénézuélienne vers une hyper dépendance au pétrole, avec une inflation à 22%, une dette multipliée par 5 en 10 ans , l’effondrement de la monnaie.

Et un homme qui n’a pas su enrayer l’épouvantable cycle de la violence : 22.000 homicides par an, record insupportable.

Un bilan mitigé.

mercredi 6 mars 2013

Blog du 06 Mars - rapport UNICEF


Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) publie un rapport sur les enfants palestiniens détenus dans le système militaire israélien. Selon ce rapport 700 palestiniens de  12 ( !) à 17 ans sont arrêtés chaque année par Israël, 7.000 ayant été détenus ces dix dernières années.

Je cite le rapport : «  les mauvais traitements infligés aux enfants  palestiniens dans le système de détention militaire israélien semblent être généralisés, systématiques et institutionnalisés »…A quoi l’ONG Human Rights Watch ajoute : « ces incarcérations, en Israël, constituent une violation de  la 4eme convention de Genève qui interdit à une puissance occupante de détenir des membres de la population occupée en dehors du territoire occupé.

Tout est dit.

lundi 4 mars 2013

Blog du 2 au 4 mars 2013


Samedi 2 mars

D’un passionnant entretien entre Stéphane HESSEL et Edgar MORIN paru dans le Monde du vendredi 1er mars 2013 je retiens :
1- S. Hessel : « Aujourd’hui plus que jamais, il nous faut renouer avec les valeurs promues par les résistants : Sécurité sociale pour tous, résistance contre les féodalités économiques, école pour tous, sans oublier la presse indépendante. »
2- E. Morin : « D’où l’importance de régénérer ce peuple républicain cultivé par les instituteurs laïques, par les partis qui enseignaient la solidarité mondiale. »
3- E. Morin : « Le libertarisme se focalise sur l’individu, le socialisme vise à ce que la société soit meilleure et le communisme insiste sur le commun. La gauche ne peut se régénérer qu’en reliant ces trois sources. »

Dimanche 3 mars

Morts au Mali.
Morts de terroristes et de certains de leurs chefs, morts non confirmées.
Mort d’un parachutiste de notre région pyrénéenne, de Pamiers précisément. Mort confirmée hélas.
La guerre, ça fait des morts.
Trop de morts, toujours.

Lundi 4 mars

Je veux essayer d’être clair à propos de l’accord interprofessionnel sur l’emploi signé en janvier par certains partenaires sociaux et qui va venir devant le Parlement dans les semaines qui viennent.
Je veux être clair autour de quelques idées simples :
1- Je valide la méthode. Le dialogue social plutôt que l’oukase, la négociation plutôt que l’arbitraire, le compromis plutôt que l’autoritarisme, en un mot la démocratie sociale. Nous l’avions annoncée, nous l’avons fait et c’est une marque de pouvoir de gauche que je voudrais voir renforcée dans les années à venir.
2- Ayant validé la méthode, j’en valide le résultat. Question de cohérence. Au moins dans ses grands équilibres.
Sinon, je le dis tout aussi clairement, il n’y aura plus de démocratie sociale dans notre pays ! Comment, en effet, faire venir les partenaires sociaux, demain, à la table de négociations nouvelles si on leur dit d’entrée de jeu que les compromis qu’ils trouveront seront passés par pertes et profits ?
Je valide donc la méthode et son résultat global.
3- Pour autant, je suis un parlementaire de la République et non pas un huissier de justice – profession honorable s’il en est ! –, juste bon à « constater » l’accord. Ca ne peut pas être « circulez, ya rien à voir, signez-là » !
Le Parlement, souverain, doit étudier l’accord et, sans remettre en cause ses grands équilibres, l’amender si nécessaire. L’amender sans le dénaturer.
Or, je le dis tout aussi clairement, ça me parait nécessaire.
4- D’abord parce que l’accord a des « trous », en particulier celui du « traitement des sites industriels rentables » (et abandonnés !). On nous avait dit que ce dossier serait traité et il ne l’a pas été. Nous devrons donc compléter l’accord.
5- Ensuite parce que la consultation du Conseil d’Etat fera, peut-être, (je dis bien « peut-être » mais je pourrais écrire « probablement ») apparaître une ou des non-conformités avec des engagements internationaux de la France et, notamment, des Conventions Européennes.
Si tel est le cas, nous corrigerons l’accord.
6- Enfin parce que l’accord est imprécis sur quelques points, c’est le moins que l’on puisse dire. Nous avons entendu Laurent BERGER (de la CFDT) d’une part, Bernard THIBAULT (CGT) et Jean-Claude MAILLY (FO) d’autre part, nous dire sur certains points précis, des choses totalement opposées ! Et ils l’ont fait les uns et les autres, de bonne foi ! Conclusion : il nous faudra donc éclaircir ces points, au moins pour empêcher ces interprétations divergentes.
7- Enfin, je veux parler politique, on m’en pardonnera. La Gauche républicaine ne peut pas, ne doit pas, avoir un interlocuteur syndical privilégié et exclusif, fût-il aussi respectable que la CFDT, et considérer que ce que disent les autres syndicats est nul est non avenu.
Chez les socialistes et leurs élus, il y a aussi des militants de la CGT et de FO et le socialisme est une synthèse de ces différentes sensibilités.
Même si nous devons respecter la négociation, l’accord et ses grands équilibres et, donc, valider l’accord, nous devons, nous aussi, trouver la voie du compromis.

vendredi 1 mars 2013

Décès Henri caillavet


Ce que je retiendrai de mon ancien collègue député et Ministre Henri Caillavet, élu du Lot et Garonne et de notre cher département des Hautes-Pyrénées où il vivait, à Bourisp, depuis de longues années, c’est d’abord et avant tout son humanisme.

Le combat pour le droit à mourir dans la dignité a été son dernier combat. En sa mémoire nous devons le mener jusqu’au bout.

Mais avant ce combat-là, tous les combats qu’Henri Caillavet a menés, pour les greffes d’organes, l’IVG, la procréation médicalement assistée, la dépénalisation de l’homosexualité, le divorce à l’amiable ont fait de lui un humaniste exemplaire.

On disait de lui qu’il était un homme de la IVème république. C’est vrai mais par son humanisme, sa hauteur de vue, son avant-gardisme, c’était un citoyen du 21ème siècle.

mort de Françoise Seligmann


J’apprends la mort de Françoise Seligmann que j’ai connue il y a bien longtemps puisque nous étions, ensemble, permanents du Parti Socialiste dans les années 70.

Engagée dans la Résistance pendant la guerre, Françoise Seligmann fut un compagnon de route de Pierre Mendès-France, puis de François Mitterrand au Parti socialiste.

Pendant 10 ans, elle fut Secrétaire nationale aux organismes centraux de 1983 à 1992, avant de devenir sénatrice des Hauts de Seine de 1992 et 1995.

C’était une petite femme pleine d’énergie, de volonté, de courage et de chaleur humaine. A l’origine du prix Seligmann contre le racisme, elle a été présidente d’honneur de la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen. La fondation Seligmann, créée en 2004, œuvre aujourd’hui pour la tolérance et la fraternité entre citoyens français et étrangers dans notre pays.

Je pleure une amie, à qui me liait une affectation particulière, une vraie militante et une ardente défenseur des droits de l’homme et des valeurs humanistes.