mardi 26 mai 2015

Rugby

Bayonne quitte le top 14 de rugby et retrouve la 2ème division. Le rugby basque est en deuil. Et ceux qui mégotent sur une éventuelle fusion avec le voisin biarrot – pourtant incontournable, indispensable, évidente ! – n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. La raison leur reviendra-t-elle ?
Au même moment, le grand SUA d’Agen retrouve la 1ère division. Les grandes équipes ne meurent jamais et le rugby du Sud-Ouest n’est pas mort !

Festival de Cannes

Festival de Cannes : des palmes pour Jacques AUDIARD, Emmanuelle BERCOT, Vincent LINDON… Le cinéma se porte bien, voire très bien. Qui s’en plaindra?

Daniel COHN-BENDIT

Daniel COHN-BENDIT acquiert la nationalité française. Il y a 47 ans, c’était en 1968, après qu’un imbécile l’avait traité de « juif allemand », nombreux avaient été les français qui avait crié « nous sommes tous des juifs allemands »…
J’aime bien cette histoire : elle montre bien ce qu’est la France, n’en déplaise à ceux qui s’interrogent sur son identité.

vendredi 22 mai 2015

Ce matin sur France Inter


Un moment de radio de haute volée ce matin sur France Inter : l'échange entre Fabrice Lucchini et Francois Morel. Deux hommes aux parcours et sensibilités différentes. Mais une même passion pour la langue française, la littérature et la poésie.
Avec eux, on s'élève.

jeudi 21 mai 2015

Les adieux à la scène de l’Opéra de la danseuse étoile, Aurélie Dupont.


Le personnage apparait ferme, sèche, dure sans doute  « à la ville », dans ses interviews à la presse, nombreuses en cette fin de carrière. On voudrait y trouver plus de tendresse et de générosité. Mais quelle danseuse !

Sans doute la plus grande danseuse de sa génération. Et dans « Manon », elle montre tout son immense talent si libéré et techniquement maitrisé. Libéré car techniquement maitrisé. A 42 ans, au sommet de son art, pourquoi partir ? C’est la règle…

lundi 18 mai 2015

L’Observatoire de la Laïcité est-il islamophobe ?


 
La question pourrait se poser !

Souvenons-nous : il y a quelques semaines, cet observatoire, théoriquement créé pour veiller à l’application du principe de laïcité, adoptait –sans délibération !- un avis invraisemblable s’opposant farouchement à l’adoption de toute nouvelle législation sur les crèches pour tirer les leçons de « l’affaire » Baby-Loup, son Président se répandant dans la presse pour dénoncer l’islamophobie régnante y compris à gauche.

Incroyable, insupportable argument de l’islamophobie dès qu’on ose critiquer l’intégrisme et le fanatisme religieux…

Aujourd’hui, le même observatoire, dans un projet d’avis sur le Concordat en Alsace-Moselle   ne s’émeut point de cette entorse à l’unité de la République et de cette « exception » au caractère laïque de la République.

Et quand on lui fait observer que l’Islam est victime d’une invraisemblable injustice liée à ce Concordat qui voit la République financer les cultes dans ces territoires, tous les cultes sauf un, l’Islam, il répond : « Nous avons interrogé les responsables du culte musulman en Alsace-Moselle et aucun ne demande l’abrogation du Concordat  » !

Imaginez : il n’y aurait pas de  scandale d’une injustice puisque la victime n’en demande pas réparation !!

Incroyable gymnastique intellectuelle.

L’explication serait-elle que l’Observatoire de la Laïcité soit islamophobe ??

Non, je ne le crois pas, pas plus que d’autres qu’on traite d’islamophobes à tort et à travers.

Simplement, au royaume de la tartufferie, il concourt.

Morsi, l’ancien président égyptien, est condamné à mort.


Evidemment, même si je n’ai pas l’ombre d’une sympathie politique pour cet islamiste, tout opposant viscéral à la peine de mort ne peut être que révolté.

Mais quand on sait que Morsi avait été élu au suffrage universel et est condamné aujourd’hui par la justice d’un gouvernement issu d’un coup d’Etat, le malaise est encore plus profond.

La réforme des collèges


Une réalité d’abord : tous les classements internationaux, le fameux classement « PISA » notamment, toutes les études montrent que le système éducatif français, non seulement ne combat ni ne réduit les inégalités, mais les perpétue et même les amplifie !

De cette réalité, la Droite porte une lourde, très lourde responsabilité : ça n’est pas seulement qu’elle ait supprimé 80.000 postes d’enseignants en 5 ans (elle propose maintenant d’en supprimer 300.000 !!), ou qu’elle ait mis en œuvre cette satanée semaine de 4 jours qui induit ces journées trop lourdes pour l’attention des enfants ; pire, elle a supprimé la formation initiale des enseignants ce qui est sans doute le plus odieux crime contre l’intelligence éducative qu’on puisse concevoir. Là encore, toutes les études internationales sont édifiantes : tous les pays qui ont réussi leurs réformes de l’enseignement, la Finlande notamment, sont ceux qui ont massivement investi dans la formation des enseignants.

Alors quand la réforme du collège veut lutter contre cette inégalité choquante qui fait que 120 à 150.000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans qualification, les cris d’orfraies de la Droite ont quelque chose d’ahurissant ; La Gauche dit « Luttons contres les inégalités » et la Droite crie « insupportable égalitarisme ». C’est clair, non ?

Cela dit, à ce stade de mes réflexions sur la réforme des collèges, je veux bien concéder deux erreurs :

-        La première est d’avoir fait coïncider l’annonce de la réforme des collèges avec celle des programmes. La conjugaison des deux provoque de la confusion dommageable.

-        La seconde concerne la réforme des programmes : le verbiage des « pédagogistes » est tellement délirant qu’il faut qu’ils arrêtent leur délire abscons. Vraiment. C’est insupportable

mardi 12 mai 2015

Sarkozy est difficile à suivre

Sarkozy est difficile à suivre. Surtout quand il parle de République.
Il dit « La République c'est l'autorité ». Ah bon ? Il dirait « la République a besoin d'autorité » on pourrait le rejoindre. Mais « c'est » l'autorité ??
Il dit « La République, c'est le travail ». Ah bon ? Il dirait « moins il y a de chômeurs dans la République, mieux celle-ci est fidèle à ses valeurs », on pourrait le rejoindre. Mais « c'est » le travail ??
Il dit « La République », c'est la responsabilité. Ah bon ? Il dirait « Plus l'irresponsabilité sera limitée dans la République, mieux celle-ci se portera », on pourrait le rejoindre. Mais « c'est » la responsabilité ??
Je pourrais continuer … ainsi longtemps puisqu'il met la République à tous les ingrédients de sa sauce (« le mérite », « la liberté d'entreprendre » etc ...). Mais ce qui frappe le plus, c'est son incapacité à dire « La République c'est d'abord le triptyque liberté-égalité-fraternité ». Pourquoi cet oubli ??
Ce qui trouble, c'est que dans l'histoire de la République, quand on a changé le triptyque républicain pour le remplacer par autre chose, travail-famille-patrie, ça n'était plus la République.

Gala des solistes du ballet du Capitole de Toulouse

Vu à l'Astrada à Marciac, le Gala des solistes du ballet du Capitole de Toulouse. Un « état des lieux » du travail réalisé depuis 3 ans par l'ami Kader Belarbi.
Pas mal, pas mal du tout.
La chorégraphie de Kader, « à nos amours », créée en 2010, est d'une pure beauté, notamment. Trois couples livrent le feu des premiers amours … à tous les âges de la vie.
« Eden » de Maguy Marin est un pas de deux moderne, dépouillé, charnel …
Et, parmi tous ces danseurs, une confirmation, celle de Maria Gutierrez et deux révélations, Takafumi WATANABE et peut-être surtout, Julie CHARLET, une très belle promesse.

lundi 11 mai 2015

Loi sur le dialogue social

Supprimer l'obligation qu'ont les entreprises de dresser un rapport annuel sur l'égalité professionnelle hommes-femmes dans la future loi sur le dialogue social, est une … connerie !
Monsieur le Ministre Rebsamen, il faut vite réparer cette erreur.

mercredi 6 mai 2015

Lu « Et je danse, aussi » de Anne-Laure BONDOUX et Jean-Claude MOURLEVAT chez Fleuve Editions.


Je ne connaissais pas ces auteurs.

Lui est le frère d'une de mes amies et, à l'occasion de quelques jours de vacances, j'ai pu le découvrir.

Un de ces ouvrages comme on en a déjà vu, construit sur un échange de correspondances … par mail. Tellement facile à lire, tellement agréable, tellement humain. Sans prétention littéraire, mais j'aime.


Nicolas Sarkozy, en 2004, dans son livre « La République, les religions, l’espérance » coécrit Thibault Colin et Philippe Verdin brocardait le  concept « REPUBLICAIN » :

-        « On ne peut pas éduquer les jeunes en s’appuyant exclusivement sur des valeurs temporelles, matérielles, voire même républicaines… »

-        […]. La dimension morale est plus solide, plus enracinée, lorsqu’elle procède d’une démarche spirituelle, religieuse, plutôt que lorsqu’elle cherche sa source dans le débat politique ou dans le modèle républicain. […]

-        La morale républicaine ne peut répondre à toutes les questions ni satisfaire toutes les aspirations. »


Aujourd’hui, il propose de changer l’UMP et de dénommer son parti « Les républicains » ! Aurait-il changé ?? Non, bien sûr. Il prend toujours les gens pour des imbéciles.

lundi 4 mai 2015

Déclaration d'Emmanuel TODD

Que prend-il à Emmanuel TODD ? N'excluons pas l'idée qu'une bonne polémique publique est la meilleure méthode de lancement du livre qu'il sort. Dérisoire.
Mais le voilà qu'il déclare au Nouvel Obs que « le 11 janvier a été une imposture » !!
Une « perte de sang-froid de notre pays » !! « Un cri de haine des dominants sur les dominés d'une religion minoritaire ».
Il n'y était pas. Forcément, ça permet d'en parler. Et de juger. De dire n'importe quoi, que puisque les habitants des quartiers n'y ont pas participé c'est qu'ils ont bien compris que c'était dirigé contre eux. N'importe quoi : un beau moment de fraternité ainsi démoli au nom d'un sociologisme de mauvais aloi.
Et puis, cerise sur le gâteau, il conclut en disant que « la vraie menace », c'est le « laïcisme radical » !!! Faisant l'amalgame entre les pseudo-laïcs tels Le Pen ou Sarkozy et les républicains sincères. Et oubliant le terrorisme meurtrier dont il refuse de nommer les auteurs. Par peur d'apparaître comme islamophobe sans doute. Quelle culpabilité ! Quel aveuglement !
Ce qui me gêne le plus dans ce raisonnement invraisemblable, c'est « l'assignation sociologique » des citoyens : tu es favorisé donc, forcément, tu es raciste et islamophobe. Tu es pauvre donc, forcément, tu es martyrisé, apeuré, replié sur toi. Tu es de la France historiquement catholique donc, forcément, tu es vichyste. Tu es … etc. Désolé, c'est confondre corrélation et causalité. Tiens, le 11 janvier, à la République, j'ai vu des femmes voilées. Ovationnées.
L'imbécile.