mercredi 29 avril 2015

29 avril 2015


Devinette : Qui a écrit très récemment les phrases suivantes ? :

« D’un côté, l’idéologie qui caricature Dieu au mépris de l’homme. De l’autre, l’idéologie qui manipule l’homme au mépris de Dieu. »

« D’un côté les adversaires déclarés et reconnus : les terroristes de la bombe, vengeurs du prophète. De l’autre côté, des adversaires non déclarés mais bien connus : les terroristes de la pensée, prescripteurs de la laïcité, adorateurs de la République. »

« L’idéologie islamique vient de faire 17 victimes en France. Mais l’idéologie de la bienpensance fait chaque année 200 000 victimes dans le sein de leur mère. L’IVG devenue droit fondamental est une arme de destruction massive. Alliés pour la France avec d’autres, nous devons faire front contre les attaques terroristes explicites. Mais, pour autant, nous ne devons pas cautionner les folies de l’euthanasie, du mariage pour tous et autres caricatures de Charlie Hebdo. Que faire ? »

Réponse : Monseigneur Luc Ravel, Evêque de l’Aumônerie Militaire Catholique des Armées !

Renseignements pris : cet homme, rémunéré par le contribuable est nommé par l’Eglise sans droit de regard du Ministère de la Défense qui n’a donc pas de pouvoir hiérarchique sur lui.

Conclusion : un homme peut comparer et mettre sur un même plan 17 victimes du terrorisme contre la République et 200 000 IVG par an en France réalisés  en parfait respect des lois de la République, sans que cet intégrisme religieux-là, officiel s’il en est, ne heurte quiconque.

               L’intégrisme religieux a de beaux jours devant lui…

 

29 Avril 2015


Vu, à Garnier, « L’Histoire de Manon » ballet en 3 actes d’après le roman de l’abbé Prevost, sur une musique de Jules Massenet et une chorégraphie de Kenneth Mac Millan (1974).

L’histoire passionnelle, débauchée, dramatique, du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. C’est du classique, très classique, parfois un peu kitch… Mais Laetitia Pujol en Manon est légère, aérienne, pleine de grâce, et Mathieu Ganio en Des Grieux, élancé et puissant. Les autres, Stéphane Bullion, Alice Renavand et Benjamin Pech sont à l’unisson.


                                                                     *
                                                                              *      *
 

            Ce qui me navre, dans l’actualité dramatique du monde, ce sont les récents évènements, racistes en Afrique du Sud. Quoi ?! Ce pays qui a vécu le racisme institutionnalisé le plus barbare, qui s’en est délivré avec courage et patience, retombe dans des évènements, des violences, des lynchages racistes entre noirs de différentes communautés ?? C’est incroyable.

Le président Jacob Zuma doit réagir et en appeler au peuple !

mardi 28 avril 2015

Mes lectures

Lu « Temps glaciaires » de Fred VARGAS paru chez Flammarion. Le dernier Fred VARGAS. On retrouve le commissaire Adamsberg avec délice, cheminer entre l'Islande où, il y a bien longtemps, un groupe de touristes avait vécu deux morts suspectes, une propriété des Yvelines où le veuf de l'une de ces deux victimes semble s'être suicidé au milieu de ses chevaux d'élevage et une drôle d'association d'historiens « Robespierristes » qui « se la jouent », au sens où, plusieurs fois par semaine, ils se costument comme à l'époque et jouent des séances de l'Assemblée nationale dans la période révolutionnaire.
Adamsberg dénoue l'écheveau. Avec patience et talent.

*
*   *
Lu aussi « Héloïse, ouille » de Jean TEULE paru chez Julliard. L'histoire mythique des amours d'Héloïse et Abélard au XIIème siècle. Mythique mais revisitée par Teulé : ça commence par de très longues pages de scènes de cul, disons les choses comme elles sont, où aucune retenue n'est de mise, ni dans les faits ni dans le récit. Etonnant.
Puis le drame, Abélard castré par des voyous commandités par l'oncle et protecteur d'Héloïse, et les amours prennent, de fait, une tout autre tournure. La religion fait alors sa place et c'est beaucoup moins gai ...

*
*   *
Lu toujours « Rebecca » de Daphné du Maurier chez Albin Michel. Le livre date des années 40 mais il fait l'objet d'une réédition pour cause de nouvelle traduction d'Anouk NEUHOFF. La belle histoire du manoir de Manderley dans le Sud-Ouest de l'Angleterre de Rebecca de Winter, femme d'une grande beauté et d'un charisme indéniable, tragiquement disparue en mer un an auparavant, son mari devenu veuf, refaisant sa vie avec l'auteur, jeune femme simple un peu perdue dans cet environnement.
L'histoire va se compliquer quand on va découvrir que Rebecca avait tellement de charme que sa vie en était décousue et que sa mort avait été tellement accidentelle … qu'elle ne le fut pas vraiment.
C'est un roman-culte qui mérite sa réputation. J'ai envie de revoir le film que Hitchcock en avait tiré.

*
*   *
Lu encore « Sauve qui peut Madrid » de Kiko Herrero paru chez POL. Ne me demandez pas qui est Kiko Herrero, je ne le connais pas. C'est une de mes amies, généralement très bonne conseillère en matière de lecture qui m'avait recommandé cet ouvrage déjà présélectionné pour les prix de rentrée. J'ai interrogé mon ami Daniel Herrero mais l'homonymie ne valait pas proximité ni connaissance.
Reste le livre fait d'une foison de petits souvenirs d'une enfance et adolescence madrilène sous Franco. Famille nombreuse, classe moyenne, scolarité au lycée français de Madrid, échec scolaire, dérive nocturne, alcool, drogue, sexe de passages ...C'est facile à lire, varié, vivant, imagé. Il reste que la conclusion sur le thème « on n'échappe pas à son passé, on n'est que le fruit d'un itinéraire ... » ne méritait peut-être pas d'être explicitée.


*
*   *
Lu « Malaise dans l'inculture » de Philippe VAL paru chez Grasset. (Ce titre renvoie au « Malaise dans la culture » de Freud, paru en 1929). J'aime bien Philippe VAL. Parce que c'est un homme de culture et parce que c'est un vrai laïc. Il dit ici beaucoup de choses auxquelles j'adhère et que j'ai largement exprimé dans ce blog : par exemple que ça n'est pas être islamophobe que de dénoncer l'islamisme radical et que c'est au contraire un devoir que de le faire et de rendre ainsi service et à la République et à l'Islam ; ou bien que l'on parle trop de ce qui nous différencie et pas assez de ce qui nous unit et nous rassemble ; ou encore que la fraternité est le premier des termes du triptyque républicain parce qu'elle nous préserve des dictatures possibles de la liberté ou de l'égalité. Tout cela est fort et juste. Fort juste.
Mais peut-être Philippe VAL se perd-il dans un excès de dénonciation de ce qu'il appelle le « sociologisme », cette pression excessive de la sociologie qui veut expliquer tout par la place sociale : les dominants et les dominés, les méchants et les gentils, le mal et le bien. Soit, tout cela est justement dénoncé. Mais de là à en faire le mal absolu, le bouc émissaire de tous nos maux ...

lundi 13 avril 2015

Je lis Sarko qui, dans le JDD d'hier




Je lis Sarko qui, dans le JDD d'hier, nous déclare « je veux que la France tourne le dos à la médiocrité ». Soit. 
Qui ne peut souscrire ? Mais que ne donne-t-il l'exemple ?

Loi sur le renseignement



La loi sur le renseignement, loi « liberticide » ?? On croit rêver à entendre certains évoquer cette idée …
Quoi, la précédente loi sur le sujet datait de 1991, sous Edith Cresson, et elle est démodée, dépassée, ne serait-ce que par l'évolution des techniques et technologies, et l'actualiser serait liberticide ?!
Quoi, le Parlement va - enfin ! - être étroitement associé à la politique de renseignement et ce serait liberticide ?!
Quoi, on crée une commission de contrôle des techniques de renseignement, composée de magistrats et de parlementaires et ce serait liberticide ?!
Quoi, le dispositif législatif prévu donne des garanties que doit donner l'Etat sur certains usages en matière d'internet qu'aucun des grands opérateurs mondiaux ne donne, usant et abusant de nos libertés individuelles sans que personne ne proteste, et ce serait liberticide ??!
Quoi, ce texte est le fruit d'un long, très long travail de deux parlementaires, l'un PS, l'autre UMP, et ils auraient décidé, ensemble, d'un dispositif « liberticide » ?!!
Franchement ! Vous qui employez ce mot, je voudrais vous emmener dans des pays aux législations vraiment liberticides et vous seriez bien obligés de renoncer à cet abus de langage invraisemblable.

Vu "Contacts" à Odyssud




Vu sur la scène d'Odyssud à Blagnac, « Contacts », spectacle chorégraphique de Philippe Decouflé. C'est varié, c'est gai, créatif, imaginatif. Ça démarre par quelque chose qui est à mi-chemin du théâtre et du cirque. La danse tarde un peu. Mais elle est là, sur la dernière partie, et nous régale.
Decouflé est de retour.

jeudi 9 avril 2015

« Birdman »,


Vu "Birdman" le film d’Alejandro Gonzales Inarritu avec Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton.

Un acteur de cinéma, héros de « Birdman » films à grands succès populaires et médiatiques, veut prouver et se prouver qu’il est un grand acteur et se lance dans une audacieuse aventure
théâtrale. Son « double », l’ancien, le vulgaire, le harcèle mentalement au risque de la schizophrénie. C’est très puissant. Très bien fait. Très bien joué.

le statut des élus


Je reviens sur une « rumeur » qui a fait le buzz sur Internet et qui accusait les parlementaires d’avoir voté une disposition prévoyant le versement des indemnités d’élus pendant 6 mois après une défaite électorale. On me dit « êtes-vous sûr ? Êtes-vous bien sûr que vous n’avez rien voté de tel ? ». Recherche faite et bien faite, je précise :

1) nous n’avons rien voté de tel pour nous parlementaires. Je confirme.

2) Dans le cadre d’un projet portant sur le « statut des élus » nous avons voté une disposition de ce type pour les élus locaux seulement, et encore plus précisément et seulement pour « les élus locaux qui avaient quitté leur activité professionnelle pour se consacrer à plein temps à leur mandant d’élu et qui, après une défaite électorale, se retrouvent au chômage ».

C’est très ponctuel et plutôt emprunt de solidarité. Pas de privilège .

Je crois avoir été clair.

mercredi 8 avril 2015

Mort de Jean Germain


Mort de Jean Germain, sénateur socialiste et ancien maire de Tours.
 Un bon copain, peut-être léger, surement pas malhonnête. Il y a longtemps, on avait mené bien des combats politiques ensemble, autour de Jospin.
Un autre de mes amis, Jean-François Deniau avait dit : les salauds ne se suicident jamais…

mardi 7 avril 2015

La démocratie des crédules

Lu « La démocratie des crédules » de Gérald BRONNER aux Presses Universitaires de France.
La semaine dernière, dans ces pages, je reçois un message d'un « ami » : « Avez-vous voté la loi allongeant de 6 mois l'indemnisation des élus en cas de défaite électorale ? »
Réponse : « Non, et pour cause : cette loi n'existe pas. Il s'agit d'une rumeur. Devinez par qui elle est venue ? Par les tenants du « tous pourris ».
Et la rumeur fait le buzz sur Internet, encore une.
Eh bien, si vous voulez comprendre comment Internet est le théâtre de toutes les manipulations, lisez ce livre ! Il est édifiant …
On devrait le faire lire à tout adolescent à qui on procure un ordi ...

jeudi 2 avril 2015

Rendez-moi France Inter



« Rendez-moi France Inter !
Rendez-moi Patrick Cohen et la tranche d’info du matin, si vivante, si équilibrée, si honnête !
            Rendez-moi « Le téléphone sonne » une des rares émissions qui fasse appel à la raison !
            Rendez-moi le billet de François Morel le vendredi matin !! »
            Monsieur le Président de Radio-France, au lieu de vous payer des bureaux luxueux, pensez aux auditeurs !!