vendredi 16 décembre 2016

Danse


Depuis la mort de Maurice Béjart, je tiens Jiri Kylian pour le plus grand chorégraphe contemporain. Ce natif de Prague, désormais installé aux Pays-Bas, est pour moi celui qui sait le mieux conjuguer danse classique et modernité, et trouver toujours l'harmonie du mouvement des corps avec les musiques.
Eh bien, il livre en ce moment à Paris, un spectacle formidablement harmonieux et d'une élégance rare.
" Bella figura" d'abord. Je le voyais pour la quatrième ou cinquième fois et c'est toujours le même bonheur, un peu comme on retrouve" le Boléro"  de Béjart ou " le parc" de Prejlocaj : des " must" . Ces danseuses et danseurs avec ces longues et belles robes rouges et leurs torses nus, se meuvent avec une sensualité exceptionnelle et une harmonie délicieuse sur plusieurs musiques dont un très beau Vivaldi.
"Tar and feathers" ou encore " le goudron et les plumes"  sur plusieurs musiques dont le joli concerto pour piano de Mozart, est peut-être un ton en dessous, mais c'est une très belle création.
Enfin, " symphonie de psaumes" , autre création sur la musique éponyme de Stravinski, est une très belle réussite. Ces psaumes-là sont bien laïques ! Sereins et équilibrés, solennels et légers.... une très belle réussite pour conclure une très elle soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire