dimanche 14 octobre 2018

Khan al Ahmar


Khan al Ahmar est un nom qui ne vous dit peut-être rien mais qui pourrait avoir de bien lourdes conséquences dans une partie du monde déjà bien martyrisée, le Proche-Orient. C'est le nom d'un petit village de deux cents habitants installés là depuis des décennies. Un village bédouin de Cisjordanie. Un village palestinien situé en lisière de Jérusalem.
Depuis le 1er octobre et la fin d'une longue, très longue bataille judiciaire, ce village est condamné à être totalement détruit et ses habitants vivent désormais avec l'angoisse de l'arrivée des bulldozers israéliens . Chronique habituelle de la multiplication des colonies israéliennes en terre de Palestine ? Oui, si on n'y regarde que superficiellement. Car Khan al Ahmar n'est pas situé n'importe où : à Jerusalem-Est, sa destruction permettrait aux colonies voisines déjà existantes de s'étendre et, tout simplement couper complètement Jérusalem de la Cisjordanie ce qui n'aurait, comme bien modeste conséquence, que d'entraver la continuité d'un futur - et hypothétique j'en conviens - État palestinien... Le Consul général de France à Jérusalem ne s'y est pas trompé puisqu'il va même jusqu'à déclarer que se joue-là la viabilité de la solution dite " à deux États" ....
L'Union européenne a protesté avec véhémence. Mais elle s'est faite sévèrement rembarrer par le gouvernement de Netanyahou qui lui reproche de s'immiscer dans ses affaires intérieures, et de grossir artificiellement une affaire de relogement d'une population qui vivait jusqu'ici dans la précarité et l'inconfort et pourra désormais bénéficier d'une école neuve, l'eau courante, l'électricité et le tout-à -l'égout....qui pourrait désapprouver une telle générosité ?
Quant aux risques qui pèsent sur la solution du conflit, le Ministre de La Défense israélien LIEBERMANN, connu pour sa sagesse et sa modération, balaie l'argument d'un revers de la main : "qui peut croire, dit-il, qu'un conflit historique si complexe pourrait voir sa résolution empêchée par le déplacement d'u groupe de gens de quelques kilomètres ? C'est absurde."
Puisqu'il le dit .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire