jeudi 3 septembre 2020

Lu « France-Algérie , Résilience et réconciliation en Méditerranée » dialogue entre Boris Cyrulnik et Boualem Sansal paru chez Odile Jacob .

 

Un dialogue bien intéressant entre le célèbre neuropsychiatre qui est aussi

méditerranéen puisqu’il vit depuis longtemps à La Seyne dans l’agglomération de Toulon où j’ai eu le grand plaisir de le rencontrer chez des amis communs, et l’essayiste et écrivain algérien qui fut longtemps économiste et haut-fonctionnaire et qui, désormais, cumule les prix littéraires....
Un dialogue pour essayer de tout se dire dans cette relation d’amour-haine entre nos deux pays, sortir des mensonges et des hypocrisies et, surtout, appréhender une complexité invraisemblable, bien loin des scénarios réducteurs et des simplifications hasardeuses.
Un dialogue pour, d’abord, connaître et comprendre l’histoire, celle du colonialisme notamment, qui ne commença point en Algérie avec l’arrivée des français en 1830 puisque l’empire ottoman y sévit bien longtemps auparavant, mais qu'il faut regarder en face sans se masquer les yeux parce qu’on ne se guérit point des blessures et des traumatismes sans les connaître parfaitement.
Un dialogue pour bien comprendre la nature du régime algérien et les chances du « Hirak » auquel nous avons tous assisté avec espoir mais dont l’évolution, une fois de plus, ne fait place qu’à la crainte, l’inquiétude.
Ce livre est inégal. Il a des longueurs, des digressions étonnantes. Mais il apporte une belle pierre à la compréhension des choses qui se passent dans ce beau pays du sud de la Méditerranée qui fut, est et restera toujours un partenaire essentiel de la France, dans tous les domaines .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire