mardi 6 février 2018

Vu "la douleur",le film d'Emmanuel Finkiel, avec Mélanie Thierry, Benoît Magimel et Benjamin Biolay d'après le livre de Marguerite Duras.


 L'histoire vraie de Marguerite Duras et de son mari, Robert Antelme, pendant la guerre, et plus précisément en 1944-45, tous deux membres du réseau de résistants dirigé par "Morland" , pseudo de Francois MITTERRAND, mis en scène dans le film. 
Mais Robert Antelme est victime d'une dénonciation, arrêté par la gestapo, emprisonné puis deporté. Commence la douleur de la longue attente pendant la guerre avec cette relation ambiguë de Marguerite avec le commissaire de la milice qui a arrêté son mari, qui veut la séduire et dont elle veut obtenir des nouvelles de son mari. La longue attente se poursuit après la libération, le retour des prisonniers de guerre puis des premiers déportés. 
Enfin vient la nouvelle apportée par Morland : Antelme est vivant mais encore dans son camp de déportation, tellement faible qu'il faut organiser d'urgence une évacuation sanitaire. 
Ce film m'a beaucoup touché , et pas seulement parce que Francois Mitterrand m'avait raconté cette histoire, mais surtout parce qu'il est très bien construit et,magnifiquement joué, notamment par Mélanie Thierry. 
Magnifique et émouvant, il est aussi un beau témoignage historique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire