personnage que j’ai assez bien connu puisqu’il fut conseiller culturel à l’Elysée en 1981 et que j’ai eu l’immense privilège et plaisir d’aller à la pêche en mer avec Benoîte Groult, sa femme, et lui en Irlande à cette époque.
Comme, avec quelques amis, dont ses filles, nous envisageons de célébrer ce centenaire comme il se doit, je me suis mis à relire son œuvre, en commençant par ce livre où il expose sa passion pour la mer et la navigation à voile. L’occasion lui en fut donnée par une des premières courses autour du monde à la voile avec escales et en équipage, la « Whitbread » en 1973 et, plus particulièrement, la course du bateau français « Neptune » dont le skipper était Bernard Deguy. Paul, pour ce faire, s’était rendu à chacune des escales ( Porsmouth, Le cap, Auckland, Rio ) pour y retrouver l’équipage, consulter le livre de bord mais aussi les journaux intimes des équipiers, vivre l’atmosphère particulière des escales avec tous les équipages ( il y avait plusieurs bateaux français engagés dont deux « Pen Duick » l’un avec Tabarly, l’autre rebaptisé « Gauloises » ).
L’ouvrage est un peu décousu car Paul se fait aussi bien écrivain libre et passionné que journaliste scrupuleux, étant entendu qu’il excelle infiniment mieux dans le premier exercice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire