samedi 24 août 2019

Lu "Les victorieuses" de Laetitia Colombani, paru chez Grasset.


L'auteure est une femme de culture éclectique et intéressante : romancière - son précédent roman "La tresse" avait eu un succès considérable- , elle est aussi comédienne et cinéaste.
Son nouveau roman raconte l'histoire trop méconnue d'un établissement parisien consacré à l'accueil des femmes exclues de la société, mères célibataires souvent, SDF, femmes battues, immigrées avec ou sans papiers. Cet établissement gigantesque, "le Palais de la femme", qui accueille près de 400 personnes a été créé à la fin des années 20, bientôt un siècle, par l'armée du salut.
Pour raconter le "Palais de la femme", Laetitia Colombani raconte en parallèle l'histoire du couple Peyron, gens de dévouement et de générosité exemplaires, et leur combat pour la création de ce foyer et celle, contemporaine, d'une jeune avocate qui, après un "burn out " violent, répond à une annonce pour le recrutement d'un écrivain public dans le foyer.
C'est un beau plaidoyer féministe, bien écrit et facile à lire, qui permet de découvrir un établissement incroyable et socialement si précieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire