jeudi 6 septembre 2018

Lu cet été :



- une grande rétrospective de Camus avec les trois tomes de ses "Carnets " commencés en 1935 et interrompus avec sa mort. On trouve de tout dans ces carnets depuis des citations d'autres auteurs, des compte-rendus de rencontres - celle avec De Gaulle par exemple- , des carnets de voyage en Italie ou dans les îles grecques, des éditoriaux participant à de grands débats publics ou à des polémiques.... Et puis on découvre le Camus politique, celui qui se dit "de Gauche malgré elle et malgré moi " mais de cette Gauche qui ne lâche jamais les deux bouts de la chaîne : la liberté ET la justice. Enfin, le Camus philosophe épris de vérité, adversaire du mensonge, même si tout cela est relatif et discutable..
J'ai prolongé cette lecture des Carnets avec celle de "Noces", ce délicieux petit texte sur Tipasa et "L'été" , histoire de mieux profiter encore de la Méditerranée avec lui...
  • J'ai lu aussi " Entre deux mondes" d'Olivier Norek paru chez Michel Lafon . Norek, ancien flic écrit un policier qui se passe dans la "jungle" de Calais quand elle existait. C'est d'une grande violence et permet de mieux comprendre les rivalités ethniques, la tâche impossible des forces de sécurité, le jeu pervers de ceux qu'on appelle les " no borders" et l'état d'exaspération infinie de la population locale autant que le dévouement des associations humanitaires.

  • - lu enfin , "Vers la beauté " de David Foenkinos paru chez Gallimard, l'histoire incongrue d'un professeur d'histoire de l'art aux Beaux-Arts de LYON qui plaque tout et devient gardien de salle au musée d'Orsay. Derrière son histoire personnelle s'en cache une autre, celle d'une de ses étudiantes, plus douloureuse . Agréable à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire