- Je viens d'entendre, l'espace de quelques jours, un Ministre du gouvernement de la République et deux importants responsables parlementaires, le President du groupe majoritaire à l'Assemblée et la Présidente de la Commission des Affaires sociales, déclarer que les mesures prises à l'automne dernier sur le logement social et les APL avait été une grave erreur, le bon Richard Ferrand parlant même "de connerie inévitable". Une connerie, ça c'est bien sûr. Inévitable , ça l'est moins : il suffisait d'écouter les alertes de responsables du logement social qui , comme moi, ont été nombreux à avertir nos gouvernants et nos parlementaires en temps utile. En vain. Une mesure technocratique, prise sans aucune concertation et appliquée bêtement, uniformément sur l'ensemble du territoire quand la situation des organismes HLM et du marché du logement est terriblement diversifiée, c'était l'échec annoncé. Ces braves gens voulaient provoquer un "choc de l'offre", ils vont l'avoir !! Hélas, pas du tout dans le sens qu'ils espéraient... bon, tout ça c'est le passé, il ne sert à rien de le rabâcher. Sauf pour en tirer les leçons !! Et tel est le sens de mon appel solennel et pressant aux auteurs de ces belles déclarations : si c'est une connerie, ce que je crois, alors votre responsabilité politique est d'y mettre fin de toute urgence ! Et de ne pas la répéter !! Et encore moins de la répéter en l'amplifiant !!! Car, je vous le rappelle, le dispositif que vous avez adopté s'étale sur trois ans , la ponction sur les organismes HLM se faisant en trois "marches". Si la montée de la première marche vous amène à ce constat, alors annulez les deux suivantes ! Vous pouvez très bien le faire lors de la prochaine loi de finances. Faute avouée à moitié pardonnée dit le dicton. Mais faute avouée et quand même répétée fait perdre toute crédibilité.
2. Maubourguet ville de 2500 habitants dans les Hautes Pyrénées dont j'ai été Maire il fut un temps et où j'habite toujours, s'apprête à vivre les conséquences idiotes et déplorables d'une autre décision technocratique : le retour à la semaine de 4 jours dans les écoles. Quand j'ai été élu maire en 1989, c'est la première et bonne décision que nous avons prise avec le conseil municipal pour témoigner notre attachement à notre école publique soumise à une rude concurrence, pour la rendre plus attractive.Bien avant tout le monde, comme quelques autres communes en France, nous avons mis en place cette fameuse "réforme des rythmes scolaires", aidés d'ailleurs en cela par un certain Ministre de l'Education du nom de Jospin...nous l'avons fait sérieusement, en lisant et étudiant tout ce qui s'était écrit sur le sujet qui démontre spectaculairement que les journées des écoliers français sont parmi les plus lourdes du monde et que ceci est une cause de nombreux "décrochages" (par la perte d'attention dans l'après-midi) et d’échecs scolaires .(M. Blanquer est bien léger quand il dit qu'il n'a rien lu de convaincant sur le sujet ... il y a même un avis de l'Académie de médecine !!). Et nous l'avons fait après une formidable mobilisation de la population et du réseau associatif. Résultat : une formidable réussite avec un centre de loisirs auquel ont adhéré presque tous les clubs sportifs et les associations culturelles . Une très belle réussite avec l’adhésion des parents et pour l'épanouissement des enfants. Tout cela a duré 28 ans et va prendre fin à la rentrée prochaine la la faute d'un Ministre technocrate peu soucieux des réalités du terrain, d'un Inspecteur d'Académie soucieux d'être bien noté et,donc, de faire des économies et des transferts de compétences aux nouvelles communautés de communes peu enclines à se lancer sans moyens dans des projets ambitieux. Il existe bien sûr des moyens juridiques de laisser les communes qui le veulent continuer l'aventure mais ça n'intéresse pas le Ministère. Tant pis pour les enfants de Maubourguet...
dimanche 20 mai 2018
Deux réflexions d'un élu local républicain et progressiste qui ne fait plus de politique partisane mais qui garde ses convictions intactes :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire