Il faut lire " Le moment Macron" de Jean-Noël JEANNENEY, qui parait ces jours-ci au Seuil mais que l'auteur a eu l'amitié de m'offrir en primeur et que j'ai dévoré avec ravissement avant de le relire stylo en mains. Il faut le lire non pas parce que son auteur est mon ami et qu'une vieille complicité politique et personnelle me lie à lui, ce qui ne suffit pas, j'en conviens , à assurer une qualité littéraire et culturelle au- dessus de la moyenne. Encore que...
Non, il faut le lire parce que c'est le produit du regard d'un historien sur l'actualité . Le produit de la réflexion et de l'analyse d'un historien remarquable, amoureux par nature du temps long sur un temps court où trop d'entre nous se précipitent vers les jugements hâtifs. Bref, pour une fois, une très très rare fois depuis la disparition de De Gaulle et Mitterrand, le produit d'un regard "longtermiste" sur une conjoncture politique et des débats tellement "courtermistes".
Disons tout de suite que, justement parce qu'il est longtermiste et se garde de jugements hâtifs, l'auteur est, globalement, d'une grande bienveillance à l'égard du Président élu il y a 5 mois. "Ne nous hâtons pas de juger, laissons-lui le temps". Soit. Mais disons aussi que, du coup, ses flèches en sont d'autant acérées ! Qui aime bien châtie bien...J'y reviendrai.
Alors, retenons de ce voyage dans l'histoire pour retrouver des ancêtres du "moment Macron", que l'auteur balaye aussi bien Napoleon - n'a-t-on pas déjà abusé de cette comparaison à propos de Sarkozy ?- que De Gaulle ( qui fut d'abord Président du Conseil et provoqua un premier bouleversement institutionnel avant sa présidence ), pour retenir deux références historiques : sur le fond, le " Saint-simonisme ", glorification des créateurs et des entrepreneurs (mais qui n'oublia point les pauvres et les démunis, lui) , et sur la forme...Waldeck Rousseau ! Le chef du gouvernement de 1899 à 1902, qui gouverna à partir de la "concentration " des forces de droite et de Gauche. Passionnant rapprochement.
Il y a tant à dire sur cet essai. Retenons peut-être que des flèches acérées auxquelles je faisais allusion, on peut tirer une cohérence : c'est bien la Culture républicaine qui manque le plus dans ce pouvoir quand on enfourche par trop les chevaux de l'antiparlementarisme, ceux du "management " et, à certains égards, ceux du communautarisme bien peu laïque.
Mais gardons-nous de toute hâte et donnons du temps au temps avant de juger. " En même temps " ( il faut bien céder à la mode !) , certains signes.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire