mercredi 9 juillet 2014

Mercredi 9 juillet


Je m’adresse à ces 33 socialistes qui se sont abstenus hier sur le Projet de loi rectificatif de financement de la sécurité sociale : vous avez tort !
Non pas sur le fond bien sûr : le projet qui était proposé était déséquilibré, doux sans distinction pour les chefs d’entreprises même rentiers, dur sans distinction pour les ménages. Soit. Je l’ai dit, nous l’avons tous dit, comme vous, avec vous.
Et nous avons obtenu des améliorations.
Insuffisantes ? Peut-être. Sans doute. Il faudra faire mieux la prochaine fois.
Non, la réalité, c’est que vous avez tort, politiquement. Triplement tort :
D’abord parce qu’il est trop facile de voter les baisses d’impôts et de voter contre les économies qui vont avec. A vous traduire, on aurait accru le déficit ?
Ensuite parce que vous n’avez pas compris le caractère institutionnel du « fait majoritaire » dans la Vème République. Dans la Vème République, la majorité parlementaire doit soutenir le gouvernement, point. C’est dur à avaler ? Peut-être, mais c’est la Vème république.
Enfin parce que nous sommes tous des députés socialistes, élus après avoir été désignés par les militants socialistes pour inscrire notre action dans le cadre du Parti Socialiste et de son groupe parlementaire. Avec ses règles et sa discipline. Partout, dans nos collectivités, la règle de base de la majorité, c’est la solidarité budgétaire. Il ne fallait pas y déroger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire