lundi 11 avril 2022

Premier tour de l’élection présidentielle ou la suite d’un désastre annoncé.

Je parle évidemment du désastre de ma Gauche, la Gauche de gouvernement, la gauche responsable, la gauche réformiste et européenne.
Je l’ai dit, j’ai voté socialiste en utilisant le bulletin d’Hidalgo, sans enthousiasme, mais comme une injonction aux plus jeunes des responsables socialistes et des partis disséminés de la Gauche à reconstruire ! Le Parti socialiste est mort et le scrutin d’hier l’enterre. Pour incarner l’indispensable alliance camusienne des libertés et de la justice sociale, il faut RECONSTRUIRE le plus vite possible. Reconstruire un projet, une méthode, une stratégie, une organisation.
Il y a plein de méthodes pour reconstruire mais j’en vois beaucoup de mauvaises et une seule de bonne. Si on croit qu’on va reconstruire avec un dîner entre initiés ou en préemptant la candidature de 2027, on va dans le mur ! Si on met la charrue avant les bœufs, on va dans le mur !
La seule solution c’est le travail, le travail, le travail…
Pour le deuxième tour, pour faire battre Madame La Peine, j’utiliserai le bulletin Macron, toujours sans enthousiasme et même avec une certaine colère. Car, franchement, « faire barrage à l’extrême droite » avec un homme qui l’a faite passer en cinq ans de 20 à 30% au premier tour et, peut-être, de 35 à 47% au 2ème, tu parles d’un barrage ! Si l’on voulait parler juste, on parlerait de colmater le barrage qui fuit de toutes parts…pour retarder l’échéance.
Macron a le deuxième tour qu’il voulait, qu’il espérait, qu’il a choisi et à bien des égards construit, mais cette obsession de limiter le débat démocratique à ce face-à-face, ressemble à un terrible jeu avec le feu.
Et s’il a autre chose dans la tête que de jouer avec le feu et retarder l’échéance, il lui appartient de changer de voie. Une alliance avec la Droite ? Compte tenu de son programme délibérément libéral et conservateur, ce serait le plus clair.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire