mardi 2 juillet 2019

Un week-end de tourisme culturel en Occitanie...


En commençant par une belle étape à Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn, que je connaissais depuis longtemps mais que ma femme découvrait. 
Cordes, bastide du 13ème siècle, haut lieu de résistance cathare lors de la croisade des Albigeois. Magnifique petit village niché sur son piton, remparts préservés, vieilles pierres si nobles, point de vue somptueux et panoramique sur les coteaux avoisinants. 
Puis, le lendemain, la découverte - enfin ! - du Musée Soulages à Rodez. Très beau geste architectural en plein centre-ville , qui n’a pas révolutionné l’urbanisme environnant comme le Gugenheim à Bilbao, mais qui embellit notoirement ce centre-ville et lui donne une connotation moderne qui se conjugue plutôt harmonieusement avec la cathédrale toute proche. 
Musée fort bien agencé autour des donations que l’artiste lui a légué. Il y a là des œuvres de toutes les « périodes » de l’artiste qui va bientôt avoir 100 ans ( cette année !) et qui doit vivre ce musée, construit de son vivant, comme une satisfaction particulière... Je n’aime pas tout de Soulages mais je dois dire que ce qu’il appelle «  l’outrenoir », que d’autres appellent « la lumière du noir » a parfois quelque chose de fascinant de profondeur. Et les vidéos où il explique certaines techniques de son travail - je pense à « l’eau forte » comme il appelle l’acide..-sont passionnantes. 
Il y a en ce moment , à coté de l’exposition permanente, une exposition temporaire consacrée à Yves Klein et ses bleus chromatiques si magiques. Conjugaison du bleu de Klein et de l’outrenoir de Soulage..
Au retour par Toulouse, arrêt chez les amis Kader Belarbi et Laure Muret, danseurs magnifiques et chorégraphes qui font un si beau travail au Capitole de Toulouse - travail curieusement et injustement méconnu par trop d’élus locaux et régionaux - et  qui savent recevoir avec une simplicité chaleureuse très touchante. 
L’Occitanie culturelle est bien belle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire