mercredi 17 juillet 2019

La mort, à 66 ans, de Johnny Clegg, que les sud-africains surnommaient "le zoulou blanc",chanteur, danseur, militant anti-apartheid, ami de Mandela.


Sa chanson « Asibonanga" était un hommage au grand leader noir. 
Son refrain,
"Asibonanga, asibonang'mandela thina "disait " nous ne l'avons pas vu, nous n'avons pas vu Mandela" , racontant ces regards portés vers Robben Island, lieu de la longue captivité de Nelson Mandela sous l'odieux régime d'apartheid.
Dans ma vie politique, j'ai eu l'immense privilège d'être, en 1994, observateur de l'Union Européenne pour les premières élections libres en Afrique du Sud. Tiens, je me souviens, Christiane TAUBIRA était dans mon groupe. Avec nos chasubles bleues, nous allions de bureau de vote en bureau de vote dans les townships où s'étendaient les longues, très longues files d'attente. Souvenir éblouissant de ce peuple noir découvrant  la démocratie dans une forme d'enthousiasme grave. 


Depuis, si j'ose dire, je n'ai jamais quitté l'Afrique du Sud, m'y rendant à de nombreuses reprises, comme Président du groupe d'amitiés France-Afrique du sud, comme Ministre ou bien à titre privé. Et ce premier privilège fut suivi d'une série d'autres : j'ai pu rencontrer Nelson Mandela à plusieurs reprises, 4 ou 5 je ne sais plus, me donnant l'occasion de deux échanges personnels un peu plus approfondis , et nouant une - modeste - relation amicale  comme en témoigna son attitude , me reconnaissant chaleureusement lors de notre dernière rencontre. 

C'est dans ce cadre que j'ai croisé aussi Johnny Clegg, en Afrique du Sud, autour de Mandela, ou en France. Je me souviens , c'était il y a une vingtaine d'années, d'un concert privé de lui à Paris. Nous n'étions pas nombreux mais nous étions des militants enthousiastes. 
Et ce qui m'avait frappé chez Johnny Clegg, c'était son corps musclé d'athlète de haut niveau et son engagement physique impressionnant dans les danses Zoulou épuisantes...une belle figure de L'Afrique du Sud contemporaine disparaît et je revis tous ces moments avec émotion....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire