mercredi 26 juin 2019

Il y a quelques jours, je tenais une conférence à Laurenan, près de Rennes, à l’invitation d’une association locale fort dynamique qui organise régulièrement dans ce petit village des débats sur des sujets de fond.


Merveilleuse démocratie citoyenne qui rassemble, d’ailleurs, beaucoup de monde . On m’avait demandé de plancher sur la transition écologique appliquée à l’agriculture. Et je me suis essayé à disserter sur une idée que j’ai empruntée à un haut fonctionnaire européen de nationalité espagnole qui l’avait abordée il y a quelques années lors des rencontres rurales de Marciac. Ce petit village gersois près de chez moi, est célèbre pour son festival de jazz. Mais on sait moins que lors de ce festival, des responsables de la ruralité, mêlant l’utile à l’agréable, organisent aussi de beaux débats citoyens sur celle-ci. 
Voilà donc cette idée :  sachant que le virage écologique, imposé par la transition climatique, se fera qu’on le veuille ou non, la vraie question est de savoir si cette transition écologique sera «  subie ou organisée ». J’ai le sentiment que cette question est centrale. En d’autres termes, j’affirme que si ce virage, cette transition n’est pas organisée, alors il faut craindre des retours en arrière politique et démocratique, presque civilisationnels, douloureux. 
Mon ami Jean-Noël Jeanneney me rappelait ces jours-ci les campagnes politiques de la droite au 19ème siècle, affichant cette idéologie selon laquelle «la nature est bonne par essence  et l’homme mauvais » ou bien, plus tard,  Petain et « La terre ça ne ment pas ». Dit autrement, j’ai la conviction autant que si on n’organise pas cette indispensable et incontournable transition par la RAISON et la RATIONALITE, alors on risque de s’imposer une nouvelle religion et son intégrisme obscurantiste rejetant, par exemple la culture scientifique au fin-fond de l’histoire. C’est quasiment un combat laïque qui s’annonce là puisqu'il s'agit bien de faire triompher la raison sur l'obscurantisme. La raison écologique contre l'obscurantisme écologique ....Mais j’y reviendrai dans ces pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire