mardi 9 juillet 2019

Deux performances d'acteur et un chorégraphe suédois :



- les performances d'acteur sont d'abord celle de Philippe LEBAS dans
Britannicus de Racine au théâtre Artistic sur une mise en scène de Christine JOLY (qui joue aussi une tirade du 4ème acte) : performance dans la mesure où cet acteur joue une dizaine de rôles avec pour seuls changements le timbre de la voix et une écharpe rouge qui devient fichu, écharpe, châle ou ceinture, ce qui, si l'on retire la tirade d'Aggripine au 4ème acte et l'intervention d'un Néron convoqué en video, doit représenter 1200 ou 1300 alexandrins...époustouflant; 

Mais aussi celle de Francis Huster au théâtre de poche à Montparnasse, dans Bronx, de Chazz Palminteri et une mise en scène de Steve Suissa : seul en scène lui aussi pour jouer tous les personnages de ce récit de la mafia sicilienne du Bronx, ce quartier longtemps mal famé de New York. Tout aussi époustouflant...



- Le chorégraphe suédois, c'est Mats Ek, qui revenait à Garnier avec un
programme en trois parties : "Carmen" sur la musique de Bizet avec Amandine Albisson, Florian Magnenet, Hugo Marchand et Muriel Zusperreguy, un ballet bien dansé mais qui transmet bien peu d'émotion ; " Another place" sur une musique pour piano seul de Franz Liszt qui nous a donné le plaisir de revoir danser l'ancienne étoile Aurélie DUPONT désormais directrice de la danse et qui, avec Stephane Bouillon, nous ont livré un pas de deux très bien léché et, peut-être, un peu plus émouvant ; enfin le " Boléro" de Ravel qui, pourtant sur une musique envoûtante, n'arrive pas à faire oublier la mémorable chorégraphie de Béjart.

À la sortie , bonheur de retrouver les amis Pietragalla et Julien pour entendre, autour d'un verre improvisé, les avis de ces deux grands professionnels, forcément plus exigeants que moi.....

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