lundi 28 novembre 2016

Un week-end tranquille sur le terrain des Hautes-Pyrénées

Un week-end tranquille sur le terrain des Hautes-Pyrénées au contact de mes concitoyens et pour me mettre à jour de mon courrier et de mes dossiers :
- Visite aux salariés en lutte – et en grève – de la clinique privée de l'ORMEAU à Tarbes. Le grand groupe privé, Médipôle, qui a acheté cette clinique il y a 2 ans, est concentré désormais sur la recherche du profit. Les conditions de travail et les relations sociales se sont lentement mais sûrement dégradées. Jusqu'à cette explosion. Ma solidarité est totale avec ces personnels qui n'en peuvent plus et le disent.
- Bonnefont, 354 habitants, dans le canton de Trie-sur-Baïse et du Magnoac. Samedi, on y inaugurait une salle des fêtes bien belle, face à l'école communale et à proximité d'un foyer pour enfants handicapés mentaux. Les services publics en milieu rural concrétisent cette « modernité rurale » que bien des urbains ignorent. Et nous étions nombreux, samedi matin dans ce petit village pour y témoigner d'une République rurale bien dynamique, accrochée à ses valeurs.
- Où l'on apprend que « la plus grande démocratie du monde », les USA, ont élu Président, celui qui a recueilli 2 millions de voix de MOINS que sa concurrente.
Et on appelle ça démocratie ??
Et personne ne dit rien ?
- J'aime CUBA, l'île musicale et son peuple si simple et si chaleureux, Cuba où j'ai séjourné à plusieurs reprises.
Cuba me manque d'ailleurs …
Et je n'avais que 10 ans quand la révolution cubaine a porté Castro au pouvoir.
Plus tard, j'ai apprécié que cette révolution ait mis fin à une dictature épouvantable qui avait transformé l'île en casino-bordel pour les touristes américains riches et pervertis.
Mais Fidel a remplacé une dictature par une autre et si il y eut de belles avancées en matière d'Education et de Santé, les atteintes aux libertés et aux droits de l'Homme étaient insupportables. Et, au fond, les américains ont rendu un fier service à Fidel avec leur embargo qui « victimisait » le peuple cubain et le « coalisait » autour de son leader maximo.
Fidel s'en va avec son bilan éminemment critiquable et mes pensées vont au peuple cubain : Quand retrouvera-t-il libertés et prospérité ?
- Vu « Alliés », le film de ZEMECKIS avec Marion Cotillard et Brad Pitt. Deux acteurs magnifiques, un scénario pathétique dans le monde des agents secrets pendant la seconde guerre mondiale. Un très beau film.
- Fillon sera donc le candidat de la Droite à l'élection présidentielle. Et l'on s'étonne qu'une primaire de Droite ait permis aux électeurs, de Droite, de désigner un candidat de Droite, avec un programme de Droite !
Et pendant ce temps, la Gauche n'en finit pas de se diviser, de se déliter, de s'effilocher ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire