jeudi 30 mars 2023

Vu l’exposition-rétrospective d’Elliott Erwitt au musée Maillol.

 Le célèbre photographe franco-américain ( il est né à Paris en 1928 et parle un
remarquable français), qui a dirigé l’agence Magnum, présente une rétrospective de 215 photos soigneusement réparties entre noir ( pour l’émotion suivant ses termes) et la couleur ( pour la description-réalité ). Il y a de l’humour en pagaille dans ces photos et le talent d’un grand maître. Des portraits de Marylin Monroe, Jackie Kennedy, De Gaulle ou Che Guevara et une photo extraordinaire de Khrouchtchev avec Nixon, face-à-face 
dans la foule, l’américain pointant un index presque agressif vers le russe qui tord le nez, résumé incroyable de l’arrogance légendaire de bien des Présidents américains.

Une série étonnante de photos de chiens, drôles, tendres, émouvantes qui en dit long sur l’homme.
Et puis il y a des vidéos où le photographe explique sa façon de faire avec une pédagogie saisissante: quand il cadre , fût -ce des personnages, et qu’il met sur pause en expliquant qu’il « arrive toujours un moment où la vie survient » ( exemples à l’appui) ou bien quand il parle de ses planches de photos « qu’on ne devrait jamais montrer car elles révèlent tout de notre façon d’être et de faire, comme une psychanalyse ».
Une très belle expo, vivante et captivante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire