lundi 6 mars 2023

Lu « Français mais pas gaulois » de Daniel Cohn-Bendit et Patrick Lemoine paru chez Robert Laffont .

Le premier des deux auteurs, le plus connu, le «juif allemand» de 1968, écrit une
longue introduction assez intéressante pour dire son bonheur d’avoir obtenu, après bien des vicissitudes, la nationalité française, tout en observant une certaine distance dans son «J’aime la France », distance qui peut paraître gênante quand, parfois, il se laisse aller aux amalgames superficiels du genre «  mais je n’aime pas la France raciste » comme si tous les français étaient racistes. On suppose qu’il peut dire ça de tous les pays. Mais si je savais que lui et moi avions fait une grande partie de nos études supérieures dans la même Université ( Nanterre !) , j’ai découvert qu’on avait aussi fréquenté la même école primaire, celle de la rue Olivier de Serres à Paris dans le XVème arrondissement….sacrées racines communes ! Quant à mon vieux compagnon Patrick Lemoine, marxiste-léniniste de la vieille école, ancien journaliste de l’Equipe, une des meilleures plumes de la presse française ( qui le démontre encore dans ce livre) et mémoire vivante ahurissante de précision de l’histoire de France, contemporaine ou pas, amicale aussi ( genre «  tu te souviens où on était tous les deux le 25 avril 1985 à 18h30?»), il écrit ici une multitude de bio-express de ces personnalités d’origine étrangère qui ont fait la richesse culturelle - au sens civilisationnel du terme- de notre pays : de Marie Curie bien sûr à Pablo Picasso, en passant
 par Joséphine Baker, Zola, Henri Krasucki, IONESCO, Brel, Romy Schneider ou ….Rachida Dati. La démonstration d’ordre idéologique pour la défense de l’immigration est imparable mais, on le voit, les apports culturels ou civilisationnels de ces personnalités sont d’ordre très divers !

Amusant à lire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire