dimanche 18 mars 2018


Vu "Three  billboards " (qu'on pourrait appeler en français "trois panneaux d'affichage" mais que la production a traduit avec "les panneaux de la vengeance" qui me paraît moins pertinent car je ne crois pas que la vengeance soit le bon terme pour qualifier l'intrigue....), un film de Martin MacDonagh avec Frances Mac Dormand, qui obtint récemment pour cette prestation l'Oscar de la meilleure actrice. Le film avait déjà été primé à la Mostra de Venise.
L'histoire se passe dans la ruralité profonde de l'Etat du Missouri. Une mère de famille, en colère parce que l'enquête sur le viol, la torture et l'assassinat de sa fille ne progresse pas depuis plusieurs mois, décide de louer trois panneaux d'affichage sur une route de campagne pour interpeller la police locale sur son inaction. L'histoire se corse parce que cette police a des comportements racistes et homophobes accentués et parce que son chef, atteint d'un cancer, est condamné.
Le film, très américain, est à la fois vulgaire, brutal et violent, les sourires y sont rares et le charme totalement absent. Mais le scénario est original, il est bien joué et le résultat, sans être génial, est intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire