dimanche 18 mars 2018

Olivier FAURE sera donc le premier secrétaire de ce qui reste d'un Parti Socialiste en ruine et ce sera probablement sans moi car je ne me reconnais vraiment pas dans la démarche de cet homme au demeurant respectable.
J'ai déjà dit et écrit "vous avez aimé AYRAULT, vous adorerez FAURE " et on m'a reproché ce propos agressif. C'est pourtant ce que je pense...
J'ai déjà dit et écrit que renvoyer Macron et Wauquiez dos-à-dos, comme représentants de la droite dure comme l'avait fait FAURE était une faute politique car c'était une faute d'appréciation politique de la situation. Bien sûr que Macron est de Droite. Mais ça n'est pas Wauquiez. Et ses récentes déclarations sur la question pénitentiaire en sont une nouvelle preuve. Je préfère la définition que m'en a donné un ami internaute dans ces pages : Macron est le représentant de la Droite gaucho-centriste...
Mais surtout, ce que je reproche à FAURE, c'est qu'il est d'accord avec tout le monde. Or je crois, moi, que ce qui a perdu la Gauche Socialiste et social-démocrate ces 15 dernières années en France, ça n'est pas du tout, comme le pensent trop de militants, de n'avoir pas été suffisamment "à Gauche" ou " La Gauche" , car nous avons produit beaucoup plus de progrès social qu'on ne le dit dans le dernier quinquennat. Beaucoup.
Non, c'est à la fois de ne pas avoir tranché les débats qui nous opposaient à la gauche radicale, de nous être ligotés dans des synthèses molles mortifères et, du coup, de ne pas nous mettre en situation de " tenir bon" face aux accusations de trahison de la gauche radicale, comme MITTERRAND l'avait fait en 78-81 face au PC . Bref, un manque de clarté, de courage et d'autorité que je reproche beaucoup à François HOLLANDE, principal responsable de cet échec. 
Et, je crains bien que FAURE s'inscrive dans cette logique. Tout le monde aura raison a fortiori si, comme il l'annonce , ce sont les électeurs , les citoyens consultés par internet, qui définiront la ligne du PS. Cela promet démagogie et incohérence, pas vraiment la clef de la social-démocratie. 
Mais bon , ne soyons pas défaitiste. Il appartient à FAURE de me démentir mais disons-le tout clair : je n'y crois pas du tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire