vendredi 9 décembre 2016

Débat sur "le discours politique" au théâtre Toursky

Le théâtre Toursky, dans les quartiers nord de Marseille est animé depuis des décennies par mon ami Richard MARTIN, un saltimbanque - comme il aime à se définir - révolté, progressiste et libertaire. Un passionné de culture comme je les aime. Il m'avait invité à un débat sur "le discours politique" ce mercredi soir, débat animé par un psychanalyste universitaire et auquel un ancien élu communiste devait me porter la contradiction. Je parle du sujet avec application, j'expose l'influence détestable des chaînes de télé 24h/24, de l'ambiance délétère des réseaux sociaux, de la dictature mortelle des tweets et de ces satanés 140 signes qui signent la mort du raisonnement et de la réflexion. Mais je vois bien que la salle n'accroche pas. Elle n'en a rien à faire de ce "discours sur le discours". Elle veut parler politique. Quand la parole vient à la salle, elle éructe dans un flot de protestations parfois très violentes contre les élus, tous menteurs et corrompus. J'essaye d'en appeler à la raison, d'en revenir au sujet qui nous avait été fixé. Mais l'élu communiste ne m'aide pas, il avoue même se sentir conforté par les propos violents d'un participant et dénonce, dans mon discours sur la complexité des sociétés, le camouflage d'une "vacuité de la pensée". Aimable le gars. À peine demago.
Et je me rends compte brutalement qu'on est à Marseille, où le Front National réalise des scores très élevés, où la passion du langage est imprégnée de la culture méditerranéenne, où la violence verbale est une sorte de seconde nature, fût-elle superficielle, où le comportemental est théâtral par essence. Je me sens loin de mes Pyrénées mais l'expérience est enrichissante...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire