vendredi 26 février 2016

"Réforme El Khomry" sur le code du travail


Ça y est ! Le modeste parlementaire de base que je suis à enfin reçu, hier soir,  le texte dit " réforme El Khomry" sur le code du travail, dont Michel Sapin a parfaitement raison de dire qu'il n'est qu'un "avant-projet" , qui ne deviendra "projet de loi" que lorsqu'il sera adopté par le Conseil des Ministres, et loi définitive quand elle sera adoptée par le parlement dans plusieurs mois.


Premier constat : le texte est long, compliqué, ésotérique. Stylo en main, il me faudra des dizaines d'heures pour le digérer. Je redis donc mon admiration sans limite pour ceux qui le qualifient d'une formule ou d'un qualificatif. Comme je ne doute pas une seconde qu'ils l'aient lu et travaillé longuement, c'est qu'ils ont une capacité de synthèse éblouissante. Bravo !


Deuxième constat : ce texte n'est pas un texte de "régression sociale généralisée et systématique" comme je l'ai lu ça et là.  Il contient notamment des choses sur la sécurisation des parcours professionnels qui vont dans le bon sens. Celui du progrès social.


Troisième constat : ce texte contient aussi, hélas, des choses inquiétantes et , à certains égards, dangereuses. Je pense par exemple au plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement, à la redéfinition du licenciement économique ou bien au pouvoir des chefs d'entreprise pour l'organisation du temps de travail. Il faut corriger ça. Si la négociation sociale avec les syndicats ne le permet pas, ce qui serait étonnant et dommage, ce sera à nous parlementaires de le faire.

Au boulot!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire