mercredi 3 février 2016

Lu "Piège d'identité" de Gilles Filchenstein, paru chez Fayard. Gilles , qui est un copain, dirige la Fondation Jean Jaurès , fondation de recherche du PS chère à Pierre Mauroy, où il fait du bon travail. Il fut le collaborateur de DSK  et Moscovici, ce qui prouve que tout le monde peut se tromper et que son sens politique peut encore progresser. Mais  c'est un intellectuel engagé qui se pose de bonnes questions du genre " qu'est-ce qu'être français en 2016?" , " le clivage droite-gauche est-il encore pertinent ?"  ou bien " Peut-on construire un consensus républicain autour de la laïcité ?"  ( il faut qu'il en parle à Bianco...), " Autour de l'immigration ?" ...
Ici, il prend acte du fait que la prochaine élection présidentielle se jouera sur le thème de l'identité, thème qu'il aborde pertinemment comme Fernand Braudel et son identité française et non pas comme l'infernal couple Sarkozy-Besson et leur identité nationale.
Et il rêve de marier identité et égalité en définissant l'identité française comme l'équilibre entre la République laïque et le modèle social, ce qui ne manque ni de pertinence ni d'ambition. Bon, le livre jongle audacieusement avec les concepts et c'est toujours intéressant. Si j'ai un reproche à faire à Gilles, c'est ce que j'appellerais son côté " Havas " c'est à dire la tentation d'user de formules communicantes pas  toujours assez approfondies. Mais ça rend le livre  plus facile à lire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire