jeudi 17 août 2023

Trois disparitions cet été :

- j’ai rencontré et connu Jane Birkin à trois occasions ces quarante dernières années. D’abord quand elle est venue à l’Elysee, dans les années 80,  déjeuner avec François Mitterrand qui voulait honorer la mémoire du père de Jane, commandant d’une vedette britannique qui faisait la liaison avec les réseaux de résistance et fit traverser la Manche, notamment, à François Mitterrand. Ensuite quand nous militions tous deux contre la dictature militaire en Birmanie et pour la libération d’Aung San Suu Kyi. Je me souviens du jour où, dans une manifestation, excédée par le monopole de la parole d’une sénatrice de droite, elle était venu me supplier de prendre la parole aussi. Enfin, il y a quelques années, elle était venue au festival du journal Intime de Saint Gildas de Rhuys qu’organise ma femme, pour présenter son journal, dans une rencontre littéraire avec Claire Chazal qui avait eu un succès fou. Une vraie humanité, une simplicité joyeuse et communicatrice, une tendresse à fleur de peau. Une femme très touchante.

- Dans un tout autre genre, le Professeur Claude Got, spécialiste éminent de la sécurité routière. Comme parlementaire, il m’est arrivé de travailler avec lui sur le principe de précaution et le rapport au risque. Loin des caricatures qui ont été faites de lui, cet homme n’était pas un moine-soldat qui n’avait que l’interdit à la bouche. Il savait que la vie est risque,( l’humoriste a dit « une maladie sexuellement  transmissible et systématiquement mortelle »), donc que le risque zéro n’existe pas et que face au risque, l’abstinence n’est pas « La » solution. Non, face au risque la solution est de « Gérer » le risque. Ce que les marins expérimentés savent faire. Bref un homme de RAISON, comme on n’en rencontre de moins en moins. 
- Aujourd’hui, Gérard Leclerc, journaliste, éditorialiste, chroniqueur, écrivain aussi, observateur attentif de la vie politique française depuis une trentaine d’années. Je l’ai bien connu et nous déjeunions régulièrement ensemble. Je l’avais croisé pour la dernière fois au printemps et nous avions échangé sur sa position, inconfortable, de chroniqueur sur C-News…..Un type bien, modéré, équilibré, réfléchi. Tristesse pour lui, pensées pour les siens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire