lundi 21 août 2023

Lu « Marche ou rêve » de Ferdinand Laignier-Colonna paru aux Editions Héloïse d’Ormesson.

 L’occasion pour moi de renouer avec une maison d’édition de grande qualité, à taille
 humaine, dirigée par une femme remarquable, intelligente et sensible, qui a publié deux de mes livres et avec laquelle j’aurais encore grand plaisir à retravailler si l’occasion se présente. L’occasion aussi de découvrir un nouvel auteur, puisque c’est son premier roman, rencontré sur le Net où il m’avait contacté pour me demander à quelle adresse m’adresser son livre dédicacé. Une dédicace ô combien chaleureuse et, forcément, encourageante.

Les amis, quel livre !….
Il est présenté comme un roman et il faut donc en admettre le principe même si, à l’évidence, il a une grande part autobiographique : l’auteur comme le narrateur, est corse, vit à Porto Vecchio, est atteint depuis de longues années par une myopathie invalidante et se déplace sur un fauteuil roulant. Le reste, c’est-à-dire la frontière entre l’autobiographie et la fiction relève de l’intimité et n’est donc pas le sujet. D’ailleurs, même si cela importe le lecteur que je suis et qui entre vite en empathie avec le personnage et, donc, aimerait mieux le connaître, cela importe peu avec le projet littéraire qui est d’une force étonnante. La réalité est que ce roman est tiré de la propre vie de l’auteur, et qu’il parvient à la transcender pour nous délivrer une vraie leçon de vie.
« Invalide » qui voit en chacun de ses prochains « un valide », c’est par un esprit particulièrement aigu, un humour dévastateur et un sens de la répartie spectaculaire qu’il fait face au mépris, à la pitié ou bien à la gêne et la maladresse. Sa vie de tous les jours est ennuyeuse et parfois glauque comme lorsqu’il fréquente une prostituée dans un quasi- taudis ou bien qu’il se bat dans un bar avec un ivrogne, mais elle tourne inéluctablement autour de la maladie et d’elle seule dont il parle avec une lucidité étonnante ( lisez et relisez la page 157…).
L’homme est entouré d’amis, de vrais amis, et sa vie va être transformée par deux évènements majeurs: un nouveau protocole de soins qui doit lui permettre d’enrayer la maladie et l’amour d’une femme rencontrée sur le net . Je n’en dis pas plus pour ne pas être accusé de dévoiler l’issue du récit - qui est d’ailleurs suffisamment mystérieuse pour permettre plusieurs traductions…- mais je reviens sur la forme : c’est un livre d’une humanité rare, un livre qui comme tous les livres mais beaucoup plus que la moyenne, élève, tire vers le haut, pousse à réfléchir.
Bien sûr, au plan littéraire, si c’est très bien écrit il y a quelques abus de style avec un goût prononcé pour les anaphores, ou de mots compliqués ( j’ai dû sortir mon dictionnaire deux ou trois fois), mais c’est égal car ce qui l’emporte, c’est la découverte d’une sensibilité rare, qui vous prend, vous bouscule sans jamais vous apitoyer. 

A lire absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire