lundi 25 juillet 2022

Lu « NOA » de Marc Levy, paru chez Robert Laffont.

Le roi des best-sellers a encore frappé et son rythme annuel laisse pantois même si
je n’en lis qu’un sur quatre ou cinq. Mais cette littérature que je m’obstine à qualifier «de vacances » sans que cela ait le moindre soupçon péjoratif dans mon esprit, est tellement agréable à lire ! Tellement facile. Tellement prenante voire haletante. Ça fait du bien de se laisser mener de la sorte…

L’histoire de « NOA » est celle d’un groupe de 9 « hackers » internationaux - vous savez, ces virtuoses du net, du data, des intra et internet, qui rentrent dans tous les réseaux avec des intentions pas toujours louables pour les «pirater », les détourner, les influencer…- qui, en l’occurrence, sont des «gentils » hackers, amoureux de la liberté et de la démocratie. Ils se mobilisent d’autant plus contre un dictateur d’Europe de l’Est ( Monsieur le Président biélorusse, suivez mon regard…) que celui-ci fait détourner un vol international pour capturer l’un des leurs… à l’heure de la guerre d’Ukraine et de toutes les immixtions russes dans nos processus électoraux, l’histoire vaut plus d’un kopeck ! Même si on ne peut s’empêcher de réfléchir aux pouvoirs de ces fameux hackers: s’ils arrivent à mettre en œuvre tous ces moyens, ces trouvailles, cette imagination technologique pour une belle cause, on frissonne d’effroi en imaginant les mêmes pour des causes plus contestables . Il reste que ce récit est passionnant….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire