samedi 16 juillet 2022

C’est curieux cette histoire de liens révélés entre Macron et l’entreprise Uber du temps où il était Ministre.

Oui, curieux, car j’entends les commentaires porter sur ce qui ne me parait pas si surprenant mais s’abstenir sur ce qui me choque, moi.
Entendez : que Macron soit un libéral, ce n’est ni nouveau ni un scoop ! Depuis qu’il a été rapporteur de la fameuse « commission Attali » sur la soi-disant « libération de la croissance », on sait bien ce que « ces gens-là » - pour reprendre une expression d’une Ministre avec plus de respect qu’elle- pensent et ce qu’ils proposent : déréglementer, déréguler, ouvrir en grand les frontières, supprimer les protections qui subsistent encore….
Donc, qu’il ait aidé Uber à s’installer en France, cela ne me surprend guère.
Qu’il s’en explique sur le thème « je préfère que les gosses des banlieues soient chauffeurs que dealers » est une facilité plus discutable : moi aussi Monsieur le Président, je préfère que les jeunes des banlieues soient riches et en bonne santé plutôt que pauvres et malades ! Mais je ne sais pas si on dispose de statistiques démontrant ces reconversions…
Qu’il aborde la polémique en reprenant une formule vulgaire empruntée à Chirac ne me convainc guère non plus : imagine-t-on De Gaulle, Pompidou, Giscard ou Mitterrand parler de la sorte ?? Je dois être vieux jeu mais je pense que lorsqu’on parle au peuple, on doit soigner son langage, le guider vers le haut, pas vers le bas. J’arrête là car ce n’est pas le fond du débat.
Non, ce qui me choque et dont personne ne parle ce sont les circonstances dans lesquelles Macron a déroulé le tapis rouge à Uber à la fois dans son Ministère et dans le gouvernement auquel il appartenait : dans son Ministère, il faisait cela alors que des fonctionnaires dudit Ministère enquêtaient sur les dissimulations fiscales d’Uber…bonne manière de les encourager sans doute! Quant au gouvernement, on attend encore la démonstration ou la preuve que cette attitude à l’égard d’Uber était le fruit d’un arbitrage interministériel et non une initiative personnelle… Bref cela m’embête et me choque que le Président de la République actuel ait, quand il était Ministre, fait preuve d’aussi peu de sens de l’Etat. Autre temps autres meurs ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire