mardi 5 octobre 2021

Honneur à Jean-Marc Sauvé !

 Jean-Marc Sauvé est cet homme qui présidait la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église catholique qui vient de rendre son rapport aujourd’hui. Et quel rapport, quelles conclusions, quel courage, quelle lucidité!! Quels chiffres !
Et quel choc…
J’ai connu Jean-Marc Sauvé et l’ai croisé plus d’une fois, et même si nous n’étions pas intimes, j’ai pu apprécier ses qualités immenses de serviteur de l’Etat. Je n’oublie pas qu’il fut un proche collaborateur de Robert Badinter au moment de l’abolition de la peine de mort, mais il n’y a sans doute pas de vrai hasard.
Je me souviens qu’il ne fut pas seulement un « Haut fonctionnaire » comme il est présenté aujourd’hui dans la presse, mais « Le plus haut des fonctionnaires » puisqu’après avoir été Secrétaire Général du Gouvernement - c’est alors que je l’ai connu-, il fut Vice-Président du Conseil d’Etat ( qui préside de fait ledit conseil puisque l’autorité politique lui a, de fait, délégué ce pouvoir il y a longtemps ), la plus haute autorité de la justice administrative de la République.
Ce parcours et les qualités personnelles exceptionnelles qu’il a révélées expliquent le sérieux et l’honnêteté du travail rendu public aujourd’hui.
Mais il est un point qui m’intéresse encore plus à son sujet : c’est que Jean-Marc Sauvé est un catholique assumé. Mais, et là j’ajoute un qualificatif personnel qui va encore m’attirer des critiques véhémentes, c’est un «catholique laïc ». Que veux-je dire par ce concept ? Cela signifie que, pour lui, les lois de la République sont supérieures aux lois religieuses et, en particulier, que la justice de la République doit l’emporter sur la justice religieuse. Tu crois ou tu ne crois pas, si tu crois tu crois à la religion de ton choix, si tu ne crois pas tu peux être athée ou agnostique ou simplement indifférent à la chose religieuse, mais on a les mêmes droits et les mêmes devoirs, nous sommes égaux en droit.

Ce rapport est une démonstration spectaculaire, une démonstration appliquée et concrète du principe de laïcité et de l’universalisme républicain dans la mesure où le catholique qu’il est, au nom des lois de la République, condamne sévèrement l’église de sa religion. Et ça lui donne une valeur supplémentaire.
Oui, honneur à Jean-Marc Sauvé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire