lundi 4 mai 2020

Lu « Né sous une bonne étoile » d’Aurélie Valognes paru chez MAZARINE.


Aurélie Valognes est, dit-on, une des cinq romancières françaises les plus lues dans le monde et ses romans sont traduits dans plusieurs langues. 
Elle raconte ici l’histoire de Gustave, enfant d’une cité de la banlieue parisienne, père absent et mère aimante ( ils divorceront lors de son adolescence), habitant au 7ème étage d’une tour où l’ascenseur est souvent en panne et où il vaut mieux rentrer chez soi par les parkings que par le hall d’entrée où « règnent » des jeunes qui ne fument pas que du tabac. Gustave est en échec scolaire. Ni fainéant ni incapable, seulement rêveur. Préférant regarder les oiseaux par la fenêtre que le tableau noir du Maitre. Incapable de se concentrer. Et, pire, finissant par intégrer profondément l’idée qu’il est un cancre puisque tout le monde le lui dit. Et, donc, à deux doigts de se faire exclure de son collège où l’institution « Éducation Nationale » est représentée par un Principal du genre con et rétrograde, ou par certains profs du genre fonctionnaires pas motivés. La spirale infernale se met en place qui semble inexorable. Seulement voilà : il existe aussi dans l’Education Nationale des « Mademoiselle Bergamotte » qui aiment passionnément leur métier et, contre vents et marées, pensent que le soutien scolaire par des méthodes personnalisées peuvent réaliser des miracles. Alors, elle réalise ce miracle et Gustave va concrétiser et vivre  l’idée simple de ce livre : parfois il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule du bon côté. Un rien ? Une rencontre avec une enseignante professionnelle généreuse et attentionnée, ce n’est pas rien...
Le livre se lit très facilement et oscille entre beaucoup de passages émouvants de la vie de tous les jours de gosses de banlieues, et quelques caricatures d’un système qui a peut-être encore plus de vertus qu’on ne le croit. Mais c’est un plaidoyer plutôt convaincant pour un service public de l’Education Nationale fort, intégrateur, moderne, et surtout adapté à la différenciation des élèves et de leurs parcours.

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