mardi 22 octobre 2019

Lu " les quatre coins du cœur" de Françoise Sagan, paru chez Plon.


J'avais envie de retrouver les ambiances de "Bonjour tristesse" ou " Aimez-vous Brahms" de l'auteure que j'ai eu la chance de rencontrer deux fois : la première quand j'avais dix-sept ans et qu'elle m'avait pris en stop dans sa voiture de sport au tunnel de Saint-Cloud pour plus de deux heures de route (eh oui...), et la deuxième lors d'un déjeuner dans le Lot dans les années quatre-vingt avec François Mitterrand et Maurice Faure où nous avions beaucoup, beaucoup ri. 
 
Je me suis donc précipité sur cet "inachevé- inédit, publié par son fils qui en signe la préface pour s'en expliquer. Sans doute aurait-il mieux fait de présenter ses excuses ! C'est sans intérêt (l'histoire d'un jeune homme qui a un grave accident de la route dans son cabriolet - ça, c'est très "saganien"! - et qui, après un long coma retrouve la vie mais qui, à l'issue de plusieurs séjours dans des établissements psychiatriques, est considéré comme " fou" par toute sa famille y compris sa femme ; son père, un riche industriel de Touraine, l'emmène dans une maison close pour le désinhiber, et cela marche bien mieux qu'il ne le croit). 

C'est mal écrit et cela frise le coup d'édition à la limite de l'honnêteté.
Mais bon, je suis allé au bout....ne vous croyez surtout pas obligé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire