vendredi 4 janvier 2019

Étapes culturelles en Aquitaine :



- de passage à Bordeaux, visite de l'expo " Médio Acqua" à la base sous-marine de cette ville. Les lieux, de grandes cathédrales en béton construites par les allemands en 42-43 pour abriter leurs sous-marins allemands (et italiens !) sont aussi imposants que laids. Mais qu'en faire ? L'idée d'en faire un lieu d'exposition d'art moderne était audacieuse mais elle fonctionne très bien. Et, spécialement, avec cette expo d'une vingtaine d'œuvres,installations ou vidéos sur la thématique de l'eau qui est originale et intéressante. Bravo.
- de passage en Dordogne, visite à "Lascaux 4", le splendide musée construit récemment à Montignac, très jolie ville de la vallée de la Vézère, à quelques centaines de mètres de la "vraie" grotte de Lascaux, fermée par André Malraux pour la protéger dans les années 60. 

Nous voici donc 20.000 ans en arrière du temps de l'homme de Cromagnon et de ces fameuses gravures colorées d'animaux, chevaux pour l'essentiel, vaches, taureaux, aurochs, cerfs...mais ce qui m'a le plus subjugué, c'est le musée lui-même, véritable reconstitution de la grotte, de ses volumes et de ses gravures au millimètre près, à laquelle est juxtaposée une salle formidablement pédagogique autour d'écorchés de la grotte suspendus au plafond et éclairés différemment pour en comprendre les nuances ou la genèse.
On doit ce magnifique investissement culturel -qui est aussi un projet de développement économique puisque les touristes s'y précipitent et que plusieurs dizaines de personnes y travaillent, plus de 100 l'été- aux collectivités locales, qui ne sont donc pas toujours ce que disent les inspecteurs des finances, des dépensières somptuaires.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire