lundi 30 juillet 2018

L'AURORE

« L’Aurore », tel est le nom qu’avec Gilles CLAVREUL, Préfet hors cadre, ancien délégué interministériel à la lutte contre les discriminations, Laurent BOUVET l’un des fondateurs du Printemps républicain, professeur de sciences politiques, et bien d’autres amis, nous avons donné au club de pensée (on dit « Think tank» de nos jours) que nous venons de créer et dont je suis Président . 
L’Aurore comme le journal de Clemenceau, celui où Zola écrivit son fameux «J’accuse » au moment de l’affaire Dreyfus. L’Aurore comme le jour qui se lève sur une République refondée, ressourcée. Nous avons créé ce club autour de trois idées fortes ;

1. Le débat politique, s’il ne veut pas tomber dans la discussion de café du commerce, s’il veut échapper à la dictature de l’émotion et du spectaculaire imposée par les médias et, surtout, les réseaux sociaux, a besoin de fond, de raison, de raisonnements, de travail. Nous voulons contribuer à cette ardente obligation.
2. Nous sommes républicains et convaincus que la République, loin d’être démodée, dépassée, est plus que jamais indispensable à la France. La République qui, comme le fit la Constitution, est «indivisible, laïque, démocratie et sociale» pour être fidèle à son triptyque « liberté-égalité -fraternité» .
3. Nous sommes de Gauche. Ni de droite, ni de droite....Une gauche de gouvernement, réformiste, social-démocrate, profondément européenne et internationaliste. Une gauche fière de son histoire et forte de ses valeurs.
Ce club va publier notes, argumentaires, articles sur tous les sujets. Pour commencer, vous pouvez aller sur son site et découvrir une analyse que je fais de la réforme constitutionnelle en cours et intitulée « réforme constitutionnelle : Gare à l’antiparlementarisme ! »....
www.laurorethinktank.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire