lundi 16 juillet 2018

Il ne faut pas sous-estimer la portée de l'accord de paix signé ce week-end entre l'Erythrée et l'Ethiopie, qui met fin à plusieurs décennies d'état de guerre.

D'abord, pardonnez cette lapalissade, parce que mieux vaut la paix que la guerre : ce conflit, fondé sur une simple question de délimitation de frontière aura fait 80.000 morts à la fin des années 90. Pour rien. Entre parenthèse, c'est la solution de compromis élaborée par une commission de l'ONU en 2002 qui sert de base à l'accord de paix de ce jour. Comme quoi, l'ONU... 
Ensuite parce que le régime Érythréen, un des régimes les moins "sympathiques" - c'est une litote- d'Afrique ne pourra plus arguer de cet état de guerre pour maintenir ce "service militaire obligatoire illimité" qui est un calvaire pour la jeunesse érythréenne parce qu'il a couvert des atteintes insupportables aux droits de l'homme.  
Enfin, tout est lié, parce que justement cette situation érythréenne a provoqué  et provoque encore une émigration de masse qui alimente les flux vers l'Europe et les tragédies des milliers de morts au large des côtes libyennes. 

Espérons désormais que les espoirs que porte cet accord se traduisent concrètement dans les faits. Le magnifique pays d'Erythrée et son peuple martyrisé le méritent bien .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire