dimanche 3 juin 2018

Je déjeune avec Haïm KORSIA, le grand rabbin de France, que je connais et apprécie depuis longtemps.

Je me souviens avoir visité Auschwitz avec lui : dans une cérémonie improvisée dans le camp à la nuit tombante, nous avions allumé quelques chandelles et il m'avait demandé d'en allumer une " à la laïcité"....Nous échangeons en confiance sur divers sujets de ce que j'appellerais " l'actualité de la République " et je l'interroge : 

-dans tes interventions publiques, utilises-tu l'expression "communauté juive" ?
Jamais de la vie,me répond-il catégoriquement.
Et pourquoi donc ? 
-Parce que pour moi, il n'y a qu'une communauté, c'est la communauté nationale. 
Comme quoi on peut exercer de Hautes fonctions religieuses et avoir une vraie culture républicaine et laïque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire