mardi 6 février 2018

Lu " Sapiens, une brève histoire de l'humanité " de Yuval Noah Harari, paru chez Albin Michel.



L'auteur est Professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem et il livre ici en un peu moins de 500 pages une histoire de l'humanité qui commence... il y a cent mille ans!
 
Bonjour l'ambition.... Et pourquoi "Sapiens" ? Parce que, il y a 100 000 ans, il y avait plusieurs formes d'homidés sur terre (l'homme de Neandertal ou l'homo érectus sont les plus connus) et que Sapiens est celui qui s'est imposé aux détriments des autres. Car Sapiens est un redoutable prédateur : non content d'avoir éliminé ses "rivaux " homidés, il a aussi détruit bien des espèces animales, en commençant par les plus importantes, pour se défendre ou se nourrir, provoquant au fil des siècles et des millénaires une énorme catastrophe écologique. 
Une prise de conscience bien récente pour une catastrophe bien ancienne... En mêlant sciences et histoire, ce livre regorge d'analyses, d'exemples, d'anecdotes qui en font une véritable encyclopédie, et avance une théorie d'explication de l'unification de l'humanité autour de trois grands facteurs : la monnaie, les religions et les impérialismes. Et, tout au long du livre, on retrouve la confrontation entre la "réalité objective " (des lions, des rivières et des arbres), et la " réalité imaginaire" (des dieux, des nations et des sociétés), la confrontation entre la nature et les constructions de l'homme.
 
Ce livre,qui est lourd et parfois fastidieux, est une sacrée source de réflexions métaphysiques....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire