dimanche 18 février 2018

Chère Elena Ferrante,

Je viens d'achever la lecture de "L'enfant perdue",quatrième et dernier tome de  "L'amie prodigieuse" et j'éprouve le besoin de vous dire merci. 
Je ne sais pas qui vous êtes mais je respecte profondément votre volonté  de rester inconnue. Je n'ai que mépris pour ces voyeuristes qui font le jeu de la dictature de la transparence en cherchant à tout prix à vous démasquer. Qu'ils vous foutent la paix ! Merci donc. 
Merci pour cette écriture féminine, douce et captivante. Vous êtes fille, femme, amante, sœur, mère, grand-mère et amie avec tant d'humanité, c'est-à-dire de forces et de faiblesses, de qualités et de défauts . 
Merci  de m'avoir offert ces dizaines d'heures de lecture si prenante, merci de m'avoir fait découvrir cette ambiance pauvre et violente de ce quartier de Naples si déshérité, merci de ce long voyage si dépaysant . 
Vous allez me manquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire