lundi 25 juillet 2016

Après l'épouvantable attentat de Nice,


Ce qui me frappe, après l'épouvantable attentat de Nice, ça n'est pas tant ce nouvel aspect du terrorisme, qu'on dira " franchisé", immergé sournoisement dans de nombreux plis de la société et sur lequel on ferait bien de s'interroger collectivement, par exemple en multipliant les études et les recherches sur son cas, que les fractures profondes de la société française qu'il révèle.

Je ne parle pas des fractures politiques et le refus de l'unité nationale alors même qu'elle semble plébiscitée par nos concitoyens. Ces jeux politiques sont de plus en plus décalés. Non, je parle des fractures terribles de notre " vivre ensemble" qui s'expriment de plus en plus ouvertement. Par le racisme exacerbé, notamment.

Et c'est pourquoi il me semble que nous devrions tous avoir l'ardente obsession de "recréer du lien civique" pour reprendre l'excellente expression de mon ami Abdenour BIDAR. Et quand je lis que Julien DRAY propose d'instaurer un service civique obligatoire, je dis bravo.

Il y a des années que je le préconise et je me réjouis de ce renfort : que tous les jeunes hommes et toutes les jeunes femmes du pays, donnent 6 mois de leur vie à servir la communauté nationale, y compris dans le domaine de la lutte civique contre le terrorisme - mais pas seulement- me paraît être une ardente obligation.

Mais quel politique en aura le courage ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire