mercredi 13 juillet 2016

Abdennour Bidar


Je suis au Ministère de l’Education Nationale où Najat Vallaud Belkacem décore mon copain philosophe, Abdennour Bidar.

Je crois que « Abdennour » en arabe, veut dire littéralement « serviteur de la lumière ».

Abdennour est un serviteur des Lumières. De la philosophie des Lumières.  

Son dernier livre, que je suis en train de lire, évoque « les tisserands », ceux qui créent du lien. Le lien avec soi-même, celui avec les autres, le lien avec la nature.

Abdennour m’a appris cette leçon d’Aristote sur le dialogue : pour être vrai et riche, un dialogue doit réunir 3 conditions. La compétence (savoir de quoi on parle), la sincérité (dire ce que l’on pense), la bienveillance (respecter celui avec qui on parle).

               Une leçon d’Aristote pour les usagers virulents des réseaux sociaux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire