samedi 19 mars 2016

Il y a quelques semaines, disparaissait Edmonde CHARLES ROUX.


Dans ces lignes, j'avais dit mon émotion et salué cette très grande dame que j'avais eu la chance de connaître. Je lui ai donc rendu mon petit hommage personnel en lisant - ou relisant, je ne sais plus - " Oublier Palerme", son fameux roman publié en 1966 et pour lequel elle obtint le prix Goncourt.

Une fresque de l'exil sicilien vers la fascinante Amérique au temps de la deuxième guerre mondiale, à travers des allers-retours entre un petit village rural et pauvre des environs de Palerme et le milieu d'un grand magazine à la mode au cœur de New York.

Une fresque qui est aussi un chant émouvant et parfois douloureux d'un exil qui soumet ceux qui le vivent à une confrontation douloureuse entre deux cultures. Les allers-retours dans le temps et l'espace expriment alors les tourments de l'âme, où l'on découvre que même chez ceux qui réussissent le mieux l'adaptation à une nouvelle vie,  on reste d'où l'on vient. Une sorte d'hymne aux racines...très beau livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire