samedi 1 avril 2023

Vu deux films cette semaine:

- « De grandes espérances »  le film de Sylvain Desclous avec Rebecca Marder et


Benjamin Lavernhe. Un couple de jeunes étudiants brillants préparent l’ENA dans une luxueuse maison de vacances de Corse. Un matin sur une route déserte, une algarade avec un automobiliste autochtone tourne au drame. Ils s’en sortent tant bien que mal à coups de mensonges et de dissimulations mais leur couple n’y résiste pas. Un ou deux ans plus tard, l’un et l’autre se retrouvent dans les hautes sphères de l’Etat, mais dans des camps opposés, quand ils sont rattrapés par l’épisode corse….

Un assez bon film, sans plus, avec de très belles images de Corse et le jeu  remarquable des deux acteurs. Rebecca Marder, en particulier, s’affirme comme une magnifique actrice. 
- « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry avec une distribution très

remarquable qui va de Miou-Miou à Adèle Exarchopoulos, en passant par Leïla Bekhti (éblouissante) , Elodie Bouchez, Gilles Lellouche, Denis Podalydes, Jean-Pierre Darroussin et de jeunes sociétaires de la Comédie française, Dali Benssalah ou Birane Ba…

Un film magnifique, bouleversant, convaincant sur ce qu’on appelle la justice restaurative qui consiste à mettre en présence, sous la direction de médiateurs et après une longue préparation, des victimes avec des détenus pour des crimes et délits comparables à ceux qu’ils ont subis. Pour que l’échange et la parole aident à prendre conscience et à dépasser les traumatismes. Une justice restaurative qui serait née chez les peuples primitifs d’Amérique du Nord, s’est surtout développée au Canada et a été introduite en 2014 en France par Christiane Taubira.
Les décors du film sont très dépouillés, essentiellement une pièce froide de la prison avec des chaises placées en cercle et la mise en scène très construite sur les visages. Deux ou trois scènes sont bouleversantes comme les coups de gueule de Leïla Bekhti ou Gilles Lellouche et, surtout le tête-à-tête pathétique de Chloé, jouée par Adèle Exarchopoulos, avec son frère ainé qui l’a violée pendant des années de son enfance et qui, après un séjour en prison, a refait sa vie.

Vraiment un très beau film, aussi émouvant qu’édifiant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire